Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 10:46

Article déjà publié sur ce blog le Jeudi 31 octobre 2013


JAURESLes « débats » Jean Luc Mélenchon-Pierre Laurent et le vieux débat Guesde-Jaurès, ceux qui l’ont précédé et ceux qui y succèdent et y succèderont.

 

N’étant pas un animateur « en vue » du PCF, je peux me permettre de dire qu’il y a dans le « débat » Jean Luc Mélenchon-Pierre Laurent quelle chose de ce débat aujourd’hui séculaire Guesde-Jaurès.

 

Alors que l’un entrait finalement dans le gouvernement français de la guerre impérialiste de 1914-1918, l’autre s’était fait assassiner par un homme de main du capital pour avoir lutté jusqu’au bout contre cette guerre.

 

Les « purs et durs » sont rarement les plus constants et clairs dans leurs objectifs, mais ne préjugeons de rien, cela irait à l’encontre de la recherche de l’union pour un changement nécessaire, une issue politique et économique à la crise du système entré dans une phase dramatique généralisée pour le monde et ses habitants.

 

L’UNION EST UN COMBAT quels que soient nos alliés potentiels, le PS comme le PG et tout autre. Rien n’est acquis d’avance mais rien n’est perdu d’avance. Ce qui n’est pas possible un jour peut l’être le lendemain sous l’effet des évènements humains sur les humains, ou ne plus l’être ou le redevenir etc.

 

Car il n’est pas question raisonnablement d’une possibilité aujourd’hui d’une hégémonie du Front de Gauche sur la société française ni sur d’autres entités humaines constituées à un niveau géographique et économique plus large et essentiel pour une cohérence du processus humain. Des mouvements de société se développent. Il s'agit de leur donner une cohérence progressiste.

 

Par contre influer au niveau local, dans telle ou telle entité, en fonction de telle ou telle situation locale, en particulier par l’action conjointe d’élus communistes et autres, les diverses organisations démocratiques, en coordination avec les mobilisations populaires est un levier pour des actions à ces niveaux géographiques et politiques locaux ainsi que plus larges, nation, Europe, etc.

 

Autant il n’y a pas à jeter la pierre à créer les conditions d’avoir de tels élus, dans ces autres conditions qu’est la loi électorale des municipales entre autre, autant il faut insister, dans le même sens qu’il serait suicidaire d’abandonner tout point d’appui institutionnel local comme tout autre point d’appui d’ailleurs.

 

S’il doit y avoir débat dans le Front de gauche, c’est avec des arguments de ce type, et pas avec des affirmations et des labels de bonne conduite. Je crois.

 

S’il y a opportunisme, ce n’est pas de rechercher des points d’appui, mais par exemple sur le cas Syrien, d’insister plus sur la dictature locale que sur l’intervention impérialiste pour maitriser le monde dans l’intérêt du capitalisme, après avoir installé des dictatures sur les ruines des mouvements progressistes qu’il a contribué littéralement à assassiner, et qui résistent malgré tout encore et qui se relèvent. Mais sur ces questions, les positions évoluent, sous l’effet des évènements, justement.

 

Pierre Assante, 31 octobre 2013

 

P.S. ne pas voir dans ces lignes une contradiction avec ma fédération, j’ai voté avec la majorité qui s’est exprimée en dernière instance de la consultation.

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche