Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 05:15

R.MERLE Texte occitan 1788-1800 Retour sur cet ouvrage publié en 1989.

  Copie de 2011 10 15

Comment s'est exprimé un peuple pendant cette période de transformation politique décisive pour l'instauration d'un nouveau mode de production.

 

Cette recherche menée pas Henri BOYER, Georges FOURNIER, Philippe GARDY, Philippe MARTEL, René MERLE (1), François PIC, nous donne, il me semble, des moyens pour saisir ce qui peut transparaître du rapport entre cette transformation politique dans cette période de transformation du mode de production, et la notre, à travers l'expression écrite des mentalités en mouvement.

 

Evidemment, il ne s'agit pas d'une possibilité de "transposition", mais le rapport entre notre moment et celui-ci n'est pas sans éclairer les deux.

 

Vous trouverez en lien ici le sommaire et la présentation de l'ouvrage.

 

Pierre Assante, 11 octobre 2011.

 

http://www.pierreassante.fr/dossier/texte_occitan_sommaire_presentation_7_pages.pdf

 

(1) René MERLE a publié de nombreux ouvrages sur le texte occitan. Le dernier paru : Visions de « L’idiome natal à travers l’enquête impériale sur les patois (1807-1812)", dont il a été déjà question, ainsi que de ses romans et autre textes, sur ce blog. Je me permets de rappeler "Culture occitane per avançar", René MERLE, Editions Sociales, qui a marqué une façon nouvelle de concevoir l'usage d'une langue en général, des langues dites "régionales", et de la langue d'Òc dans son histoire passée et présente. 

Tous les articles de ce blog en cliquant : ici 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche