Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 06:26

     JAN10 010Implosion-explosion-dissolution de LA REGLE DU JEU et crise systémique

 

Autant que la menace nucléaire, possiblement plus rapide que le réchauffement climatique, nous menace l’explosion des règles du jeu.

 

Tant que vous acceptez collectivement, consciemment et inconsciemment qu’une parole donnée, ou une signature au bas d’un acte, ou une étiquette indiquant un prix constituent un accord d’échange, l’échange a lieu, égal ou inégal, égal ou dominant, mais il a lieu.

 

Cette acceptation repose sur l’efficacité de la règle du jeu qui permet la vie collective des entités humaines.

 

Mais lorsque cette règle ne le permet plus, il y a une force centrifuge créée par l’absence d’intérêt commun à la respecter, une force centrifuge qui menace d’explosion la cohésion plus ou moins grande, plus ou moins stable de la règle du jeu.

 

Dans le passé, au cours de l’histoire, c’est bien ce qui s’est produit à plusieurs reprises. Que la cause soit naturelle, « strictement » politique, ou de l’ordre de crises systémiques lorsqu’un mode de production et d’échange arrive à obsolescence, aucune volonté de s’y accrocher à tout prix ne peut suffire à maintenir une force centripète dans la communauté humaine et éviter l’explosion-dissolution.

 

Dans le cas d’une crise systémique, ce qui est le cas aujourd’hui, aucune force-acte morale, aucune astuce technique, monétaire, politique ne viendra à bout de l’explosion-dissolution si elle n’entame pas un processus profond et de plus ou moins long terme qui modifie qualitativement le système en crise, et pour ce qui est de notre crise, ici et maintenant, du mode de production-échange « Argent-Marchandise-Argent+ », et de la métamorphose du travail en capital, de l’activité générale de l’humanité en marchandise qui est l’équivalent de cette métamorphose, comme de l’inégalité insupportable qu’elle crée.

 

La question de l’égalité nous semble, dans notre pensée dominante, notre imaginaire et les conventions qui vont avec, une question insurmontable et c’est pourtant bien elle qu’il faudra surmonter, car elle a partie totalement liée à l’échange marchand parvenu à son développement final et au paroxysme qui le caractérise.

 

L’implosion-explosion-dissolution des règles du jeu nous la vivons au quotidien en petit, dans nos quartiers et en grand dans les formidables richesses des super-privilégiés et leurs incompatibilités petites et grandes avec la vie de chacun de nous au quotidien. Et ce n’est pas ce qui nous apparaît avec le plus d’évidence qui est la seule manifestation de cette implosion-explosion-dissolution.

 

Une transformation des rapports sociaux va de pair avec une révolution de la conscience. Elles doivent être et seront un même mouvement dans le processus humain ou ne seront pas.

 

L’histoire a déjà montré ce que « Pour qu’un grand système religieux surgisse, il faut la rencontre et comme la fusion d’un grand mouvement de pensée et d’un grand mouvement social. », comme disait Jean Jaurès et comme l’a été par exemple la naissance du christianisme dans l’Empire Romain développant ses contradictions en matière de moyens de production, de conquêtes coloniales, de bases symboliques et  religieuses  etc.….

 

Pierre Assante, 24 août 2013

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche