Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 05:28

2012 11 23LA PERTE (lettre à mes amis croyants)

 

Les « défenseurs » d’une culture sont bien souvent conservateurs.

Et les « défenseurs » du progrès des fossoyeurs de culture.

Heureusement, il y a la vie de tous, les exigences qui en sortent et qui peuvent corriger tous ces redresseurs de tort.

Ils ne sont donc, ni les uns, ni les autres les défenseurs de la culture ni du progrès.

 

C’est l’histoire d’amour où l’on préfère voir l’enfant mort que de le laisser à l’autre.

Bon n’exagérons pas et rendons à César ce qui est à César :  il y a eu aussi de sacré rouspéteurs qui ont été sacrément efficaces tant dans la question de la culture que du progrès.

 

Celle, celui qui aime donne ce qu’il a à l’autre pour que l’autre s’en serve, donc le transforme, donc……

Mais ça vaut pour l’héritage des biens privés d’une société de classe car la mort individuelle est inéluctable, et tous le savent.

Par contre la propriété collective d’une culture semble immortelle puisque transmissible :

erreur.

 

N’ayez pas peur que d’autres s’approprient votre (vos) culture(s), ne la (les) donnez pas, partagez la (les), sachant que les autres en feront autre chose, et que vous n’avez pas de pouvoir et de droits ni royaux ni divins sur elle(s).

 

Je ne re-développe pas mon analyse en particulier du christianisme que j’ai faite dans l’épître aux citoyens, mais j’insiste sur le rôle fondamental qu’il peut continuer à avoir sur la société à condition qu’il accepte de mourir pour ressusciter sous une forme non religieuse, débarrassé d’une pédagogie qui fait dramatiquement abstraction de ses références temporaire, c’est à dire au patriarcat par exemple ….et sa suite.

Il ne faut pas non plus que la reconnaissance des références patriarcales torde durablement le pendule dans le sens inverse pour ignorer l’essence humaine dans son unité animale et sociale, dans son unité biologique et culturelle.

Je ne donne l’exemple que du patriarcat car il est évident. Il permet à juste titre au féminisme de citer l’oppression de la femme dans les textes de saint Paul, mais d’ignorer la reconnaissance de la femme, dans un contexte pourtant très peu favorable à le faire, dans les mêmes textes.

Mais il y a bien d’autres thèmes que le patriarcat  y compris des thèmes qui n’apparaîtront que lorsque nous serons capables d’unir rationalisme et intuition, ce que seule permettra une société où non seulement les moyens de production mais aussi le mode d’administration permettront à chaque individu de pouvoir avoir un rôle de recherche et de décision. Où chacun pourra avoir le temps et les moyens pour être son propre chercheur dans le cadre d’une recherche collective.

 

Enfin, si nous disions à l’Eglise : ne perds pas ta vie à la gagner, celui que veut gagner sa vie la perd, celui qui……C’est ça le dialogue de fond entre matérialistes et croyants qui peut être utile à la communauté humaine à un moment où le tremblement de terre de la révolution informationnelle laisse à penser que les humains ne vont pas trouver facilement une issue. Les sondages sur les intentions de vote en témoignent. Faire de la pédagogie, simplifier, vulgariser, OUI, mais d’abord quoi enseigner, quoi simplifier, quoi vulgariser. On ne répond à une crise de civilisation que par une refondation de civilisation, ce qui passe par des IDEES.Qu’est-ce que j’aimerai être entendu sur ça, et si je me trompe, qui me le dira si je ne trouve pas à dialoguer.

 

Pierre Assante Marseille, La Madrague 10 févr. 2002

 

 

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche