Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 09:11

008La lutte de classe

 

Ce n’est pas entretenir les haines et les conflits, l’agressivité en elle-même pour elle-même.

 

La lutte des classe c’est la seule façon de les dépasser et de créer les conditions de la résolution des conflits par la coopération, ce que la guerre pour le profit capitaliste ne peut pas permettre.

 

Pour accéder en haut de l’échelle du pouvoir, il a fallu accéder aux premiers échelons, et pour y accéder il faut posséder, consciemment ou pas une culture qui peut être acceptée par la classe dominante.

 

Quelle que soient les qualités de la personne, celle qui accède au pouvoir et qui peut et veut le dépasser vers la démocratie du producteur, la démocratie tout court et non limitée comme l’est la démocratie bourgeoise aujourd’hui en décomposition, ne peut que s’appuyer sur la lutte de classe, consciemment ou pas.

 

ProgrammeDe toute façon c’est elle, la lutte des classes qui influencera ses décisions positives, de transformation en santé du processus humain, celles qui permettent collectivement de dépasser ce pouvoir. Mais la lutte des classes peut par contre, elle, s’appuyer sur des personnes, c’est toute la question de la démarche unitaire et humaniste concrète large, sans exclusive de quelque possibilité d’intervention que ce soit.

 

Ce qui manque, plus ou moins selon la personne, pour le moment, aux prétendants du P.S., comme aux humanismes "purement subjectifs", ne concevant pas l'humain comme être social issu du travail, ce n’est pas l’intelligence d’expert, ni des qualités humaines pour certaines, certains d’entre eux. C’est le refus, ou la difficulté morale et matérielle, subjective et objective, à s’appuyer sur la lutte de classe. Ce qui n’est pas obligatoirement indépassable, la personne peut évoluer, mais c’est ce qui est difficile quand la mentalité n’y est pas formée dans la "formation de base" de la personnalité. Encore une fois c’est l’évènement contenu dans la lutte des classes qui peut transformer la personne comme elle peut transformer la conscience collective en mouvement. La proximité subjective d'une personne à s'appuyer sur la lutte des classes peut aussi se mesurer à ses décisions passées et leurs résultats.

 

La lutte des classes c’est la préfiguration de la démocratie élargie à toute l’humanité, et c’est l’exercice le plus démocratique et la réalisation la plus accomplie de la personne qui soit dans toute période historique et ses caractéristiques du moment.

 

Pierre Assante, 4 octobre 2011

Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche