Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 05:00

Copie-de-000_1465.JPGL'indifférence (bis) mis en ligne le 09/09/2010

 

Les conditions matérielles de vie déterminent les mentalités. Dans le processus, l'héritage et le pré-apparaître.

Et l'autonomie relative des idées.

Le courant froid, aussi intelligent et analytique soit-il, séparé du courant chaud c'est la glaciation du processus humain, de la révolution. Il ne s'agit pas non plus d'osciller de l'un à l'autre.

 

Conditions matérielles :

Le capital pratique la plus grande indifférence vis-à-vis du produit. Ce n'est pas la marchandise en tant que valeur d'usage qui l'intéresse, c'est l'accumulation du capital que l'outil-marchandise a permis et dont il s'éloigne de plus en plus (de la marchandise-produit) pour assurer la poursuite du drainage du capital, malgré les lois tendances : suraccumulation, baisse tendancielle du taux de profit. Capitalisme monopoliste d'Etat élargi, processus pré-apparu sans avenir et stérilisé des nations par et vers les institutions internationales. Révolution escalier-contesse-2juin10-002.jpgscientifique et technique mis à son service. Réduction-contraction du temps et de l'espace. Réduction à une rationalité sans horizon. Et "réduction" des "mentalités" par ces conditions matérielles d'existences.

 

Courant chaud : il pratique la part de pré-apparaître cachée, il s'exprime dans les arts, il est abstrait. L'abstraction n'est pas réalité impalpable, rébarbative, mais la réalité du fonctionnement, du processus de la construction cérébrale conjointe de l'individu-corps dans son milieu et son contexte, contexte qui s'étend à toute la nature dont il est un élément indissoluble.

Les arts ne se limitent pas à la scène ou au supports tangibles de leur expression en général. Il n'y a pas de frontière entre art et science. C'est dans le pré-apparaître général que le scientifique puise ses choix, ses directions, et c'est par l'indifférence du capital que la recherche et l'art sont stérilisés, du moins dans la part où le chercheur et le scientifique subissent la contrainte du marché. Il réussissent de moins en moins à y échapper, ce qui laisse supposer OU une extinction lente ou rapide OU une explosion libératoire lente ou rapide. Avec des paliers pertinents plus ou moins nombreux, plus ou moins rapides, mais tous habités du pré-apparaître à long terme, à l'horizon infini et présent. Infini-présent.

 

JAURES-copie-1.jpgLa réduction touche chacun de nous en tant qu'artiste et chercheur en puissance prisonnier de l'activité marchande dans laquelle nous sommes nés, qui nous paraît aussi naturelle que le soleil et la pluie et qui pourtant nous pousse à cette indifférence apparente puisque habitée de mort et de vie et de naissance nouvelle.

 

Le pré-apparaître c'est l'horizon immédiat comme l'horizon à l'infini qui constituent l'espérance et le courant chaud. Il ne tient pas du miracle ou de la superstition, pour utiliser les mots les moins concrets mais le plus compréhensibles dans notre monde de rationalité restreinte. L'espérance n'est pas une construction sans fondement, c'est une existence concrète sans laquelle la nature pensante ne peut exister. C'est le contraire de la gagne. Le contraire de l'indifférence pratiquée par le capital.

 

La rationalité opérationnelle est habitée de pré-apparaître.

De même la rationalité politique et la rationalité du travail et de la gestion, racines, troncs et feuilles des arbres société.

Pré-apparaître, fleurs et fruits de la nature et de l'humanité dont on attend les nouvelles pousses.

 

La mythologie religieuse contient cette contradiction et nous habite en tant que représentation de cette contradiction : croyance en la création d'un monde fini Copie de 000 1493et espérance d'un autre monde.

 

Cliquer sur le lien ci-dessous pour le texte complet, 63L'indifférence pages : 

 

LE TEXTE INTEGRAL

SUR CE LIEN :

  L'indifférence

 

  ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

25 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche