L’école face aux mutations culturelles. Un article de Denis Paget publié dans l’intéressant dossier du numéro 486 des Cahiers Pédagogiques de janvier 2011 et qui traite de la culture scolaire face à la culture des jeunes.
La culture scolaire a toujours été une construction spécifique déterminée par son objectif didactique et par des visées politiques et philosophiques : traduire le modèle idéal de l’individu instruit et cultivé dont la société estime avoir besoin pour se survivre à elle-même et pour lequel elle socialise et finance une partie de l’éducation. Cette construction passe d’abord par une rigoureuse et difficile sélection de connaissances puisées dans les savoirs savants mais influencée aussi par les pratiques sociales (incluant les pratiques professionnelles) et les objectifs prioritaires fixés à l’éducation. L’avènement de l’Ecole de masse et les exigences de la démocratisation culturelle ont bousculé les certitudes du passé............
Suite de l'article ici
http://www.pierreassante.fr/dossier/Denis_Paget_Institut_de_recherche_de_la_FSU.pdf