Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 07:52

2012 02 25Incohérence ? Ou divers et rassemblés ?


 

PCF incohérent. L’orchestre anticommuniste joue gentiment, moins gentiment ou pas gentiment du tout cette partition au sujet des alliances municipales.

 

Rechercher toutes les alliances possibles sur la base de politiques locales s’écartant du libéralisme gouvernemental, incohérence ?

 

Ne pas rester entre soi mais projeter de conquérir une opinion à une autre politique possible, incohérence ?

 

Oui il y a une direction du PS qui s’est inclinée devant la finance internationale.

 

Oui il y a une gauche, avec des idées de progrès, dans ce pays, qui commence à s’inquiéter et à être en colère contre cette politique. Le vote de 60 députés contre l’ANI alors que seuls 10 députés sont communistes-Front de Gauche est un signe que d’autres possibles existent. Et que c’est l’opinion et L’ACTION de gauche, politique, syndicale, associative, citoyenne, dans laquelle les communistes et l’Humanité jouent un rôle important, qui seront déterminantes pour développer ces possibles.

 

Oui ces personnes de gauche, citoyennes et citoyens communistes, socialistes, démocrates, membres ou sympathisant d’un parti ou « simples citoyenn-e-s » comme l’on dit,  peuvent devenir majoritaires dans le pays. Mais pas seulement en colère : elles peuvent devenir majoritaires sur des solutions économiques permettant de sortir de la crise, et par la même de libérer les forces humaines en les « mobilisant » sur des objectifs de progrès, comme cela s’est passé pendant la Résistance de 39-45 et à la Libération de 1945.

 

D’ailleurs qui a suivi le travail économique du PCF, et du Front de Gauche qui l’a fait sien en partie, sait que les solutions économiques de sortie de crise ne sont pas issues du travail de la direction du PS ni de la droite, et qu’à travers les développements de la crise et ses conséquences sociales, des oreilles de plus en plus nombreuses s’ouvrent à ce travail économique du PCF.

 

D’ailleurs, pour parler de la Résistance, que serions-nous devenu si malgré le vote de nombreux députés Socialistes en 1939 décrétant la déchéances des députes communistes, le PCF avait renoncé à une large alliance dans cette Résistance et à la Libération ? Idem pour la guerre d’Algérie ou la guerre « d’Indochine », ou le coup d’Etat du 13 Mai 58, et tant d’évènements de ce type, un des derniers marquant étant le vote de 2005 sur le Traité Européen ? Se rappelle-t-on le travail du groupe GUE et de Wurtz en particulier sur ce « dossier » ? Ou l’oublie-t-on volontairement ?

 

On ne peut faire d’alliance avec soi-même, c’est en général déjà fait. On tente de faire des alliances avec ceux qui ne sont pas nous-mêmes et sur la base de choix précis et non d’alliance pour l’alliance.

 

Le mécontentement sur la politique libérale du PS s’exprime de plusieurs façons. Il viendra le moment, pas très lointain où ce mécontentement s’unira sur des bases solides, alors qu’il s’exprime aujourd’hui souvent entre colère et confusion.

 

Le PCF n’a jamais été et ne sera jamais un parti « Saint ». Tout humain est humain. Il ne s’agit pas de faire du moralisme mais de marcher sur un chemin de progrès à la mesure de nos capacités du moment, de nos consciences en mouvement,  et de nos forces en mouvement, vers une COHERENCE du processus humain ici et ailleurs, divers et rassemblé.

 

Pierre Assante, 22 janvier 2014

 

P.S. une précision, j'ai réagi dans cet article à des propos tenus dans l'émission "on est pas couché" du 18 janvier, où des interlocuteurs contre lesquels je n'ai aucune animosité, s'adressaient à l'invité, Pierre Laurent sur ce thème de l'incohérence du PCF. Certes des incohérences, le PCF peut en avoir. Meno male ! Pour moi l'incohérence est, comme toute chose, relative. Celle des détracteurs, de cohérence, ou celle de leurs arguments, quelles que soient leurs intentions positives ou pas, est pour moi relativement bien plus incohérente. Même dans le cas d'usage de l'humour, autant donner ici dans cet article un avis sur la cohérence politique telle que je la conçois. "Ce que l'on dit c'est nous-mêmes qui le disons" G.Lukacs. Ces interlocuteurs ne sont donc pas obligatoirement anticommunistes bien sûr. L'argument peut l'être en fonction de leurs  intentions que je ne connais pas.

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche