Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 08:11

EPITRE AUX CITOYENS

...C'est le risque que prennent nos gestionnaires actuel du capital, en refusant, s’opposant et interdisant, de fait sinon de droit, le débat sur toute autre forme de gestion micro et macro de l’humanité que la leur...

 

Les choix de gestion et les capacités de gestion déterminent les possibilités de répondre aux besoins vitaux de l’espèce et de l’individu dans l’espèce.

 

Deux éléments dans lesquels la gestion s’exerce aujourd’hui : l’échange A-M-A’ (Argent-Marchandise-Argent plus) et la globalisation mondiale. Même si, bien sûr ces éléments s’exercent dans la diversité des lieux et des situations.

 

L'état des techniques humaines et de la culture humaine en général permet ce type de gestion.

 

C'est l'état actuel de la longue histoire de la gestion humaine, du clan à la cité, de la cité à la nation, de la nation à l’internationalisation, du communisme primitif de la tribu aux institutions mondiales de la monnaie, du commerce, de la guerre.

 

Que la gestion soit despotique ou démocratique, il faut un consensus relatif, une acceptation relative même de la gouvernance despotique, faute de gouvernement du peuple,  pour qu’elle s’exerce.

 

Il n’y a pas de vie humaine possible sans gestion et pas de gestion humaine sans une relation entre les actes humains et leurs représentations symboliques, et le consensus en mouvement sur ces actes et représentations symboliques collectives, acceptées. Tout cela fonctionne en échafaudage en équilibre plus ou moins stable, plus ou moins menacé dans toute la relativité nécessaire d'une stabilité en mouvement. Processus ou écroulement ?

 

La dissolution d’un consensus relatif, qui se manifeste dans une désaffection relative mais importante des citoyens du monde de l’intervention politique ou au contraire de la demande de retour au passé sous forme d’un populisme de plus en plus antihumaniste, de plus en plus replié sur une vision étroite de l’intérêt général, est une grande menace pour la civilisation humaine, pour son processus en santé.

 

Faute d’une capacité de gestion populaire, c’est la fuite centrifuge d’une relative mise en commun des soucis collectifs répondant aux besoins individuels dans le collectif qui se manifeste.

 

Imaginez que s’écroule le consensus sur la question de la gestion et que chacun crée un propre mode de gestion se voulant sans lien social, il est évident qu’il ne s’agira plus seulement d’un écroulement de la gestion, mais de la construction millénaire et plus de l’ensemble des règles de vie en évolution qui permettent à l’humanité d’avoir une cohérence sans laquelle il n’y a ni production ni distribution, ni échange possible, dans ce que les échanges contiennent à la fois, en unité, de biens matériels et de culture humaine dans ces biens matériels, dans toutes leurs manifestations de conscience, dans toutes leurs formes "matérielles et morales".

 

Cet écroulement, c’est le risque que prennent nos gestionnaires actuel du capital, en refusant, s’opposant et interdisant de fait sinon de droit le débat sur toute autre forme de gestion micro et macro de l’humanité que la leur. A nous d'y remédier.

 

Pierre Assante. 15 mai 2014 

 

P.S. Pour connaître une proposition de gestion qui me semble d’une grande pertinence et d’une grande portée voir  http://www.economie-politique.org/54280

 

Espace Tripolaire schéma

 

 

 

 

Illustration, Tableau du Professeur Yves Schwartz, tiré de "l'activité en dialogues 2", Octarès.

 

 

 

 

 

 

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche