Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 08:04

MARINE-ROUSSILLON.jpg

 

Front de gauche : bilan et perspective. Table ronde 12.12.12.

Vous trouverez l'intervention de Marine Roussillon, m'ayant particulièrement intéressé, en ouverture de cet article de ce blog. Voir l’ensemble du débat sur "CommunisteS" et site "Congrès", liens en bas de page.

 

Comment renforcer le Front de gauche ? Comment élargir cette dynamique ? Débat entre trois dirigeant-e-s communistes, Marie-Pierre Vieu, Fabien Guillaud-Bataille et Marine Roussillon, membres du Conseil national, sur un des grands enjeux traités dans la base commune (correspondant à la « fenêtre 4  »).

 

Extrait du débat : Intervention de MARINE ROUSSILLON :

 

Les expériences du Front de gauche sont différentes en fonction des territoires, des thématiques… Le bilan de cette stratégie est contrasté. D’un côté, nous sommes apparus comme une force de proposition capable de rassembler. Le PCF en est sorti renforcé, le projet communiste a gagné en audience. Mais, de l’autre, les relations avec nos partenaires sont houleuses. Sur des questions de fond comme de stratégie, nos désaccords nuisent à la clarté de nos positions et à nos résultats électoraux (nombre d’élus).

 

Trois questions essentielles font débat : Quelle est la position du FG par rapport au PS au pouvoir ? Quelle importance faut-il accorder aux élections dans la vie politique ?

 

Quelle est la nature du rassemblement que nous voulons construire ?

 

Sur ces questions, les communistes doivent se prononcer clairement, en direction de nos partenaires et de l’ensemble de la société. Nous ne voulons ni d’une nouvelle organisation politique, ni d’une stratégie du « recours » qui consisterait à attendre les prochaines élections pour rompre avec les politiques libérales. Nous voulons créer les conditions de l’intervention politique du peuple et ainsi imposer tout de suite les mesures qui nous permettront de sortir du capitalisme en crise....

 

...Il ne s’agit pas de faire vivre le Front de gauche pour lui-même, mais de construire un rassemblement utile. Multiplions les fronts de propositions et d’actions aux contours variables : soyons à l’initiative pour rassembler ici pour de nouvelles nationalisations, là pour la démocratisation de l’accès à la culture et à l’éducation, ailleurs pour de nouveaux pouvoirs aux travailleurs… partout avec l’objectif de gagner, maintenant. Saisissons toutes les occasions de

mener la bataille pour donner le pouvoir au peuple.

 

Dans cette stratégie, le PCF doit jouer un rôle moteur. Cela passe par un nouvel élan de notre implantation sur les lieux de travail et par un approfondissement de notre analyse de la crise et des contradictions du capitalisme qu’elle révèle.

 

La « coopérative » proposée par le texte du CN peut être un cadre utile si elle n’est ni l’ébauche d’une nouvelle organisation, ni un appareil opaque destiné à faire de la place à quelques « personnalités », mais un espace de travail qui permettrait à des syndicalistes et à des intellectuels de s’inscrire dans une démarche politique, dont le travail nourrirait l’action politique autonome du PCF et où pourraient apparaître des convergences nouvelles.

 

MARINE ROUSSILLON.

 

Propos recueillis

par Gérard Streiff

http://www.pcf.fr/sites/default/files/500_communiste-2.pdf (4° page)

et

http://congres.pcf.fr/32806

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche