Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 05:43

Copie (2) de 20mai10 031OUI, on ne saurait réduire ce qui s'est passé en Libye aux desseins des grandes puissances.

Mais NON, le peuple n'a pas gagné.

 

C'est du moins ce que je crois.

 

Le soutien d'un Sarkozy et d'un Bernard Henri Lévy etc.…en dit long sur l'intervention du capital dans cette affaire qui concourt à sa réorganisation en Méditerranée et dans le monde en s'appuyant « à l'italienne », sur le mode d’« Il Gattopardo) sur des mouvements populaires afin de tout changer pour que rien ne change.

 

Dans les années 90, "communisme", "capitalisme", avaient disparu du vocabulaire.

Tout juste si l'on se hasardait au terme "ultra-libéralisme".

Les choses ont changé.

 

Mais certains mots restent encore des "gros mots" : "impérialisme", "monopoles". Ils ont pourtant un sens précis et une fonction précise. Doit-on suivre l'opportunisme et l'incohérence ambiants ou au contraire être en avant de la reprise de conscience sur ce qu'est ce mode de production, ses effets, et les perspectives de le transformer qualitativement.

 

C’est au développement de la conscience à partir du développement des connaissances et à partir de la crise économique, politique et morale, la crise de la production "matérielle et morale" et de son analyse, qu’il faut faire appel.

 

S’indigner ne suffit pas. Agir sur la base de la seule indignation non plus. Etre ingénieur de la transformation sociale sur des bases scientifiques est nécessaire. Mais nous ne le deviendrons que par un effort et une organisation collectifs.

 

P.A., 24/08/2011, 05:43

 

« Et ne dites pas que vous ne voulez plus rien savoir, que vous êtes découragés.

Tout cela est arrivé parce que vous n’avez rien voulu savoir. »

Giacomo Olivi, Fusillé à Parme la veille de la Libération.

 

« Gli italiani, i lavoratori non vogliono cambiare solo, né tanto, il tipo della loro automobile o il modelo del loro televisore : il significato politico e ideale, il senso umano profondo della loro victoriosa « spallata » sindicale è, a interderlo bene, che essi vogliono cambiare anche e sopratutto la qualità dello sviluppo del paese, la qualità della vita loro e di tutti, le forme del consumare e del produrre. » Enrico Berlinguer, 1969

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche