Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 07:33

l'activité en dialogues 0001Ergologie* : sa situation contradictoire et fertile entre démocratie micro du travail concret (de la personne au travail et son équipe) et suraccumulation du capital

 

Le mouvement général de la société est constitué de multiples mouvements. Il y a à la fois autonomie relative de chaque mouvement, et interaction du mouvement d’ensemble qu’ils constituent, formant une unité de mouvement, du miro au macro.

 

L’autonomie de mouvement entraîne des inégalités de développement de mouvements dans le mouvement général.

 

Agir sur un mouvement et donc sur un champ d’activité humaine ouvre des possibilités de progrès à condition que dans l’inégalité de développement d’un mouvement l’écart de mouvement n’entraine pas disfonctionnement. Dans l’action humaine consciente sur un mouvement, il y a aussi l’indispensable action de recherche, de compréhension relative de ce mouvement.

 

Dans l’ensemble des actions humaines il y a un « porteur, transporteur » sur lesquels ces mouvements translatent dans une direction globale particulière, résultante des mouvements et de la multitude de leurs directions.

 

Ce support c’est l’économie et la direction que lui donnent les intervention conscientes et inconscientes des humains, des choix conscients et inconscients qu’ils font dans chacun des gestes « matériels et moraux », « physiques et idéels » dans leur unité ; c’est l’économie en tant qu’organisation de la façon de produire et d’échanger, et son mouvement, son processus, champ central de la satisfaction des besoins « matériels et moraux » personnels dans ceux de l’humanité, de l’espèce humaine avec ses caractéristiques d’espèce travaillante, pensante.

 

La connaissance relative de l’ontologie de l’être social est la porte à franchir pour entrer dans la compréhension relative de l’économie, son processus, son état à un moment donné, son état actuel.

 

Dans l’échange A-M-A’ (Argent-Marchandise-Plus d’argent’) qui conduit à la suraccumulation de capital et les crises cycliques conjoncturelles et la crise systémique générale, c’est la part substituée au passage au travailleur producteur dans le processus de production et d’échange de marchandise, qui entraine suraccumulation.

 

Cette part substituée n’est pas remise en circulation en fonction des besoins mais en fonction du taux de profit, lequel tendrait « mécaniquement » à la baisse si les technologies ne permettaient pas d’augmenter relativement la masse du profit ; mais la recherche du profit handicapant le progrès des technologies répondant aux besoins qui libèreraient le processus, la production du capital entre en conflit avec la production des valeurs d’usage, la production des besoins dans le processus de complexification-conscience, leur santé…

 

La suraccumulation du capital et ses conséquences sur le mouvement de la société va donc imbiber toutes les activités et tous les champs d’activité humaine. En ce sens faire vivre la démocratie dans l’activité pose in fine la nécessité de dépasser un mode d’échange et une suraccumulation qui bloque le processus micro et macro de conquête de cette démocratie.

 

Ce qui veut dire que l’action ergologique pour le développement de la démocratie micro et macro dans l’activité est un élément fondamental à développer mais qui va, dans l’inégalité de développement des champs, se heurter à la suraccumulation du capital, sa crise et la pénurie relative de moyens de développement qu’elle induit.

 

Ainsi l’action ergologique pour le développement de la démocratie micro et macro ne peut qu’inclure une action pour transformer un mode d’échange qui entraine cette suraccumulation et ses conséquences.

 

Dans l’état actuel de la société, avec les restrictions imposées à la recherche sur le mode d’échange et les conséquences que cette restriction induit sur le contenu des luttes sociales, inclure dans l’action ergologique l’action pour une critique de l’économie politique comporte de grandes difficultés à surmonter par l’action collective revendicative et éducative, syndicale, politique, écologique, ergologique.

 

L’effort de chacun dans son champ d’activité, et dans le champ ergologique, pour l’ergologie ne doit pas souffrir des retards dans un autre champ. Ce n’est que par l’acte propre dans un champ que peuvent se rejoindre les efforts et les champs.

 

Cependant, pour que les champs se « rejoignent », il faut toutefois la volonté commune de ce « rassemblement » des champs dans une direction, et des choix y correspondant.

 

Une des grandes difficultés de compréhension est la situation diffuse du capital, sa masse énorme dans le capitalisme mondialisé et informationnalisé par rapport aux sommets de l’industrialisation mécanique qui ont vu un somment de l’organisation politique ouvrière, et la rapidité actuelle de sa circulation à la fraction de seconde qui rend aveugle l’acte isolé du travailleur producteur.

 

Autre difficulté, la compréhension de la formation des prix et des salaires locaux dans cette économie mondialisée : La valeur de la force de travail n’est pas celle des marchandises produites  mais celle des biens nécessaires à son renouvellement, hors plus value, biens correspondant à une situation historique, une économie, une culture etc. locales et nationales, tout en subissant les effets des péréquations et dominations nationales à l’intérieur de la mondialisation. Ceci entrainant encore et provisoirement la concentration des salaires et biens produits dans les zones initialement développées ou la formation des salaires inclut l’influence de besoins complexes de formation, de consommation correspondantes et de leur pesanteur et autonomie au-delà des conditions qui les ont créées précédemment. Evidemment, l’action humaine sur ces inégalités de développement peuvent aller dans le sens d’une coopération pour une « harmonisation vers le haut » du développement général ou des confrontations de toutes sortes et à tous les niveaux.

 

La dimension mondiale généralisée de la formation des salaires et des prix, et de l'organisation des populations productrices est une dimension nouvelle de la civilisation humaine difficile à saisir au moment de sa formation. Il en sera autrement post-festum, ce qui aidera au processus de conscientisation.

 

La part substituée au passage au travailleur producteur dans le processus de production et d’échange de marchandise (la plus value) au passage de l’échange des marchandises, de la marchandise-travail, et dans l’explosion de la spéculation  induite par l’explosion de la masse des profits, malgré la baisse tendancielle des profits et de leurs marges de manœuvre, cette part substituée l’est de la même façon massive, globale et diffuse, « aveugle » pour la victime,  et l’intervention contre cette substitution semble hors de portée. Aveugle globalement, même si elle apparaît avec évidence sur des « cas isolés » en particulier dans des luttes ouvrières.

 

L’interaction invisible et l’organisation des travaux, la parcellisation des actes, la confusion entretenue et les différentes fonctions sociales contribuent à l’incohérence des visions. La production de biens matériels stricto-sensu alimentant les services, les services en tant que tels stricto sensu, les spéculations productives de profit mais improductrices de valeurs d’usage, tout cela n’apparaît pas dans une vision d’ensemble, ni pour l’ouvrier, ni pour le paysan, ni pour l’employé, le chercheur, le technicien, l’artiste... et cela à de graves conséquences pour les choix d’orientation des actes de chacun.

 

L’action de l’ergologue, la posture ergologique ne peut être qu’handicapée dans une telle confusion.

 

Mais la force de l’ergologie est sa proximité avec les travaux concrets, ceux qui produisent un objet ou un effet particulier parmi toutes les autres productions et peut ainsi rapprocher les productions entre elles et tendre à proposer dans l’action leur cohérence et par conséquent une cohérence générale de l’activité, dans ses trois pôles, gestion, politeïa, marché. Marché transformé in fine, à travers le temps biologique et social et générationnel, en échange libre.

 

Trouver au sein du travail à observer et la démocratie micro à développer le lien nécessaire avec la posture et l’action ergologique n’est pas simple mais sans doute indispensable, et c’est ce qui se fait de mieux et avec bonheur dans l’ergologie pratique.

 

Pierre Assante, 2 septembre 2014

 

* Etudes pluridisciplinaires des situations de travail. Voir définitions, vocabulaire et concepts d'ergologie sur le site de l'Institut d'Ergologie de l'Université d'Aix-Marseille. Et dans les travaux du Professeur Yves Schwartz.

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

 

 

http://pierreassante.fr/dossier/LANGUES.pdf

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche