Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 18:31

Copie de 8juin10 001…….Cette avancée fulgurante de la démocratie que l’état des forces productives (état présent des humains et de ce qu’ils ont accumulé de vivant et de productif qui en somme n’est qu’une forme nouvelle de la nature) réclame et que toi aussi tu  réclames est liée à leurs capacités technologiques.

 

Les capacités technologiques ne sont pas une réalité matérielle morte, figée, extérieure à nous, elles comportent, de façon intriquée TOUT ce qu’il y a de sain et de malsain chez l’humain, TOUT en matière de reproduction élargie de l’espèce et de son milieu. Le « concret » comme le « symbolique ». L’objet produit est la cristallisation, contient toute l’histoire humaine qui l’a précédé.

 

Pour nous, humains du XXI° siècle,  la démocratie du travail, la démocratie du producteur, la démocratie du « que, quoi et comment produire » résulte de cet appel des nouvelles formes de production que permettent les techniques de production, d’échange, de gestion informationnalisées et mondialisées.

 

De même que la naissance et le développement de la grande industrie associait le machinisme, la force de la machine, la division du travail, la confiscation de la « dextérité artisanale », les associait à la naissance du producteur propriétaire de sa force de travail, les nouvelles formes de production que permettent les techniques de production, d’échange, de gestion informationnalisées et mondialisées sont associées et appellent à une cohésion mondiale du travail et une libération du travail individuel, personnel : la liberté du producteur et l’explosion fulgurante de sa liberté de création, c'est-à-dire de production au sens le plus large .

 

L’ergologie n’est pas un gadget. Elle étudie la réalité du travail, de l’activité humaine. Ce n’est pas de façon empirique mais scientifique que pourront se construire les conditions de cette révolution du travail et de la démocratie du travail y correspondant…….

 

.......L'APPEL FULGURANT DE LA DEMOCRATIE répondant à ma remarque : « C'est, une question de seuil quantitatif qui appelle transformation qualitative » et « L'ouverture de ces possibilités est liée à la réappropriation et à la croissance fulgurante en quantité et en qualité du surproduit du travail. »........

 

Pierre Assante, 1er décembre 2010

Suite de ce texte complet ici

 

http://www.pierreassante.fr/dossier/avancee_fulgurante_de_la_democratie.pdf

 

Illustration :  des techniques antiques

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche