Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 05:54

L'activité à 3 pôlesEchange, indifférence et politique.

 

Je me suis efforcé (de longue date) de montrer le lien de cause à effet entre le type d’échange entre les humains dans la société humaine, Argent-Marchandise-Argent plus (A-M-A’), et le type de rapport qu’ils peuvent entretenir ou pas. Solidarité et « émulation » raisonnée, beauté de la coopération ou concurrence sans solidarité ; extinction progressive, lente ou rapide de l’expérience commune.

 

Je me suis efforcé de montrer que cet effort de compréhension mutuel de ce lien entre ce type d’échange et les questions politiques, économiques, affectives, n’est pas seulement un effort de compréhension stérile, mais entre dans l’acte de transformation sociale.

 

Je me suis efforcé de faire le lien entre indignation, revendication, et construction de solution et cet effort de compréhension du type d’échange et de ses conséquences.

 

Si cette démarche, heureusement, n’est pas isolée, elle trouve cependant peu de lieux d’organisation politique pour s’exprimer et se développer afin de s’intégrer au « fond » général du mouvement social et lui permettre d’éclaircir ses orientations, ses décisions, son action ; d’éclaircir l’horizon collectif et l’horizon de tout un chacun sans lequel l’espoir commun, moteur des actes, s’étiole.

 

Peut-être cet effort est-il une illusion ?

 

Pour répondre à cette question, il faut d’abord s’en préoccuper. Comment savoir si un « outil » est efficace sans essayer son usage ?

 

Le relatif désintérêt par rapport à l’analyse approfondie du type d’échange et de ses conséquences dans tous les domaines d’activité humaine, n’est-il pas lui-même la conséquence de l’indifférence commune, et l’indifférence commune la conséquence du type d’échange qui privilégie l’indifférence au « que et comment produire », donc l’indifférence vis à vie du geste du producteur, du travailleur, au profit de la marchandise valeur d’échange ?

 

Indifférence à la production de la valeur d'usage au profit de la valeur d’échange marchand.

 

Disparition du producteur derrière le consommateur dont l’appauvrissement s’accroit au fur et à mesure que l’indifférence à la production de valeur d’usage s’accroit elle-même………..

  

Pierre Assante, 10 juin 2013

 

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

 

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche