Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 07:37

La somme et le reste, Edité par AjzenbergPetite réflexion de rien du tout en trois points, importante comme tout ce qui est négligé en tant qu’évidence.

 

Reprenant l’idée de mon « manifeste » de décembre 2005 publié par la revue « la somme et le reste » d’Armand Ajzenberg de janvier 2006 : du clan au village Monde, qu’est-ce qui se passe dans la conscience humaine, dans la maison France du village monde, qu’est-ce qui peut s’y passer, quelles décisions, quelles actions.

 

La maison n’a pas rétréci parce que les interactions du village monde se sont resserrées, et la gestion de l’ensemble monde n’est pas plus simple parce qu’il, elle, se sont unifiés.

 

L’unification ce n’est pas l’unité numérique et physique au sens étroit, bien au contraire, c’est la diversification « exponentielle » de la maison, du village, et de ce que contiennent l’une et l’autre.

 

Il n’y a pas à opposer l’action pour la réduction et l’élimination de l’usage du surproduit (surproduit de la production, tautologie nécessaire) par la spéculation, à la nécessité d’une économie, d’une gestion et de la politique (gestion de la cité) qui vont avec. Espace tripolaire décortiqué par l’ergologie, ses animateurs et Yves Schwartz en particulier, dans leur effort d’expérience et de connaissance du travail et de l’action qu’on peut en déduire, dans la continuité de la réalité micro et macro du travail existant. Pôle des gestions, pôle de la politeïa, pôle du marché.

 

Le communisme c’est le mouvement réel de transformation de l’existant. En santé, et ce « en santé » c’est ce qui fait toute la différence (entre capitalisme et communisme, pas celui des tyrannies vulgaires qui en ont été les prémices avortées, relativement, puisque que leurs expériences, sociales en particulier, contribueront à la transformation en santé) avec toute autre transformation réactionnaire, celle qui pousse à la spéculation mondiale par exemple, et ses institutions gestionnaires, politiques, économiques à transformer (Aufhebung) en santé.

 

A la fin d’une vie, il ne faudrait pas savoir devant l’immensité de la tâche, et le temps qui reste au vieillard,  immensité non apparente pour qui se jette dans la vie de la jeunesse sans limite.

 

Un bond en avant est relativement aisé dans la période de centralisation des moyens de l’accumulation primitive. Après commence la relation complexe de la centralisation démocratique et d’un développement du micro-centrisme nécessaire à l’initiative complexe de la transformation rapide permanente. Raisonner mécaniquement selon un modèle agricole millénaire est réactionnaire. Par contre, ce que nous apprend la continuité de ce « modèle », ce n’est pas l’immobilisme, c’est la relation de longue durée avec la nature, donc avec nous-mêmes. Pourtant cette agriculture millénaire a sa part dans la désertification par exemple. Cette contradiction est donc à prendre en compte pour un développement de la continuité de la transformation en santé après la phase d’accumulation primitive.

 

Je crois que le concept d’anthroponomie de Paul Boccara contient une réponse en gésine à cette contradiction et rejoint en cela l’ergologie, comme des parcours parallèles qui s‘effleurent sans se rencontrer encore, celui de l’ergologie, car ces deux parcours n’ont pas encore suffisamment diffusé pour faire « osmose ».

 

En ce sens, le congrès du PCC (dans un contexte où la Chine répond momentanément et en partie à la crise de suraccumulation du capital) ressemble un peu à un Concile de Trente, qui peut déboucher sur autre chose qu’une simple reprise en main de la Réforme, autre chose qu’une révision avortée du dogmatisme religieux.

 

Pierre Assante, 4 décembre 2012

 

Le Manifeste sur ces sites :

 

http://www.pierreassante.fr/dossier/MANIFESTE...pdf

http://www.espaces-marx.net/IMG/pdf/S_R-6.pdf

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/48/95/06/La-Somme-et-le-Reste/S-R-6.pdf

 

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche