Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 10:36

SCHWARTZ 1988

 

« TEMPS ET TRAVAIL » tel est le thème de "questions d'actualité, (Q.A.)" d'étudiant-e-s du Département d'Ergologie de l'Université d'Aix en Provence qui auront lieu les 13, 14 et 15 MAI 2014 à Marseille, 13 Rue Chape, 13004 Marseille.

Parmi les nombreuses interventions, j'aurai l'honneur de présenter, à l'aimable demande d'étudiantes de Master du Département d’Ergologie, en vue d'un échange le 13 au matin une vidéo sur le thème : « DOUBLE ABSTRACTION »  et "TEMPS ET TRAVAIL" », exposé  Dont voici les premières lignes :  


1)   TRAVAIL ABSTRAIT, TRAVAIL CONCRET                             

"Cette enveloppe de billets de banque, ce chèque, ce versement informatique qui nous est « donné » en échange d’un travail, d’une production suivant un ordre, d’une prescription patronale, par un privé ou l’Etat-patron, voilà ce qu’est le travail abstrait : un équivalent abstrait d’un travail concret, d’une dépense  « physique et intellectuelle », mise entre guillemets puisqu’elles  (ces dépenses) ne « fonctionnent » pas séparément mais dans l’unité de l’activité du corps-soi en rapport social.

Cependant si le rapprochement entre la paye et la dépense en travail concret est la plus visible pour illustrer le travail abstrait, le rapprochement est incomplet. Incomplet parce que la paye ne représente pas la totalité de la dépense en travail concret, mais une partie, l’autre partie étant la partie de dépense qui n’est pas payée au producteur, et qui est conservée par la propriétaire de l’outil de travail qui accumule le travail non payé en capital.

Que la propriété de l’outil soit aujourd’hui diffuse, que le capital se déplace à la fraction de seconde à travers les places financières vers des placements au plus fort taux de profit, et  ne soit pas visible dans sa totalité ni dans des entités correspondant à des ECRP aux activités bien identifiées, délimitées, cela ne change rien à la réalité du travail abstrait, comme au travail concret de cette ECPR précise, car c’est une réalité, toute abstraction ayant un support d’activité physique, est la photo d’une activité physique figée dans une quantité de temps"......suite le 13 mai......ici

Pierre Assante, 27 février 2014.

*******

La double abstraction dans notre quotidien en processus.

Marchandise, Valeur, Ergologie, Transformation en santé.

(Explications complémentaires d’une autre intervention écrite pour un « colloque » intitulé Q.A. les 14, 15 et 16  mai à venir et non encore publiée.)

I. La représentation monétaire d’une quantité de travail n’est pas le travail.

Magritte peignant une pipe dit « ceci n’est pas une pipe »….

La représentation monétaire d’une quantité de travail n’est pas le travail spécifique, l’activité spécifique d’une personne humaine.

C’est pourtant la convention, la représentation, l’abstraction qui nous permet aujourd’hui d’échanger majoritairement, localement et mondialement les biens nécessaires à nos vies humaines

Magritte peignant une pipe dit « ceci n’est pas une pipe ». Il veut dire par là que ce n’est que le dessin d’une pipe, une représentation abstraite (tirée de) la réalité d’une pipe.

La question première est de comprendre que la réalité, le réel, existe indépendamment de la vision immédiate puis de la conscience que nous pouvons en avoir. Que l’on soit croyant, athée, que l’on s’interroge ou non sur le concept de Dieu, de création, de notre existence sur terre, la question du rapport au réel est la question première.

C’est la question première car elle détermine nos capacités ou non de répondre aux besoins primaires ou complexes qui se posent à nous pour vivre, pour répondre à ce besoin vital inhérent à toute constitution d’une espèce vivante, pensante ou non.

Donc, reprenons d’idée que la représentation monétaire d’une quantité de travail n’est pas le travail, mais une représentation, une abstraction.

Le travail concret est une activité qui transforme concrètement la nature en une valeur d’usage une maison, un bus, un ordinateur, un aliment etc.

 

Dans le type d’activité industrieuse capitaliste y compris d’agriculture industrielle capitaliste (et non une production d’autoconsommation), on va faire aussi mention de travail abstrait.....suite le 13 mai.....ici 

Pierre Assante, 16 avril 2014

*******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche