Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 11:27

-Le Cahier rédigé par Catherine Mills et publié par “Economie et politique” donne un certain nombre de clefs de ces bases originelles sur lesquelles les phénomènes économiques actuels se développent. Ils sont publiés sur ce blog avec son autorisation et accompagnés du bulletin d’abonnement à la revue.

-L’économie est déterminante “en dernière instance”. Pour faire une métaphore simpliste, mais parlante, que peut le cuisinier possesseur de la plus grande culture gastronomique qui soit si le frigo ou la dépense sont vides ?

-Un certain nombre de lois tendances et de formules simples dont l’étude et la connaissance s’approfondissent avec la transformation de la société, gardent les bases originelles du mode de production en cours, le système capitaliste. Leur connaissance est nécessaire pour comprendre la crise, ses causes et ses effets, particulièrement aujourd’hui.

-Par rapport à l’acquis pratique et théorique, à l’organisation et à l’action du salariat révolutionnaire, de son centre qui produit les biens matériels au quotidien,  dans le moment possible d’un saut du mode de production mondial, ces éléments et l’effort de leur  connaissance (il n’y a pas de science infuse) sont d’une actualité brûlante. Particulièrement le chapitre III. Mais les autres sont nécessaires pour y accéder.

Pierre Assante, 12 août 2011

Copie de ECO&PO UNE JUIN2011Les Cahiers

d’Économie et Politique

Revue marxiste d’économie

Bulletin d'abonnement à Eco&Po

http://www.pierreassante.fr/dossier/eco_et_po_abonnement.pdf

Le cahier dans son intégralité : ici

 

Formation à  l’économie politique critique de Marx

Catherine Mills

I. La marchandise, ses contradictions et la théorie de sa valeur chez Marx

II. La production marchande capitaliste, la force de travail, la plus value

III. La baisse tendancielle du taux de profit, les contre-tendances, la suraccumulation du capital

Prix : 3 €

http://www.pierreassante.fr/dossier/Lecons_Catherine_Mills_revue_Economie_et_Politique.pdf



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche