Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 05:00

2012 11 23 040 Réponse sommaire mais utile à la question de la création monétaire,  et de régulation de la masse monétaire en fonction de la masse de production.

 

 

Question de X... :

On procède à une création monétaire, utilisée par exemple dans les services publics ou dans la production stricto sensu. Double avantage, des besoins sont satisfaits et une partie de la maladie économique de suraccumulation du capital qui ne pouvait trouver à s'employer dans la production, résolue, etc...

Mais in fine (pour ainsi dire car après subsistent et se créent d'autres problèmes pour dépasser les marchés), ne faudrait-il pas qu'il y ait tendance à une relative parité entre la masse monétaire circulant et la valeur de la masse de marchandises produites, échangées ?

La marge accrue de création monétaire par rapport à la production, possiblement assurée par l'explosion de la productivité, cette marge suffit-elle pour ajuster sans danger d'incohérence productive et ses conséquences, la circulation monétaire (en quantité et en rapidité) ?

Peut-être est-ce une préoccupation trop anticipée, mais existe-t-il dès à présent des capacités d'anticipation de cette marche au dépassement des marchés par rapport à cette question de la création monétaire ?

 

Réponse de Y... :

Il y a effectivement le risque d'une création monétaire excessive relativement à la  création de richesses réelles ce qui entrainerait une inflation pouvant devenir accélérée.

 Mais si la création monétaire est utilisée pour créer des richesses nouvelles, comme nous le proposons avec la sécurisation de l'emploi et de la formation conditionnant l'émission de nouveaux crédits ou avec le financement monétaire d'un grand essor des services publics (lesquels permettent d'accroitre la demande solvable tout en consolidant l'efficacité de l'offre puisque de meilleurs soins, une éducation et une formation plus performantes, une recherche très développée, des infrastructures de transports publics efficaces, des logements sociaux de qualité sont des facteurs d'accroissement de la productivité globale) alors, l'inflation sera absolument maîtrisable.

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche