CONGRES DU P.G.E. MADRID décembre 2013
"....Nous sommes cette Europe là, celle qui recherche par tous les moyens l'émancipation humaine !
Alors comment avancer dans cette voie ?
....Nous pouvons nous appuyer sur ce que nous avons déjà fait.
Le PGE a œuvré à tous les rassemblements nécessaires pour avancer vers la constitution de ce que nous appelons « un Front européen social et politique » de progrès.
Le PGE a intensifié ses échanges avec le mouvement social et syndical, mené une politique volontariste qui a coïncidé avec la recherche nouvelle, pour beaucoup de forces sociales, d’interlocuteurs politiques nouveaux.
Nous avons organisé un sommet alternatif à Bruxelles en mars 2012 auquel plus de 200 organisations sociales, syndicales et politiques ont participé.
Nous avons été un partenaire actif de l’altersummit à Athènes en juin 2013.
Je veux également saluer la très significative présence à notre congrès d’Ignacio Toxo et de Bernadette Ségol, respectivement Président et Secrétaire générale de la CES....
....Nous voulons intensifier notre travail de relations avec toute une série de forces politiques nouvelles en Europe qui cherchent la voie dans leur engagement à gauche. Je pense aux Balkans, aux pays nordiques, à la Grande-Bretagne, aux pays de l’Est. Nous proposons de modifier nos statuts pour créer la possibilité de devenir parti « partenaire » du PGE afin d’élargir encore nos coopérations et notre rayonnement.
Nous avons travaillé à des rapprochements efficaces avec le forum de Sao Paulo et les forces de gauche latino-américaines comme avec les forces de gauche de la Méditerranée. Tout cela est essentiel.
Nous voulons que ce travail d’échanges, de dialogue, soit tourné vers l’action pour la transformation concrète de l’Europe, du monde, de la vie des peuples.
....Le PGE n’est plus seulement un carrefour d’échanges politiques, il est un parti de coopérations concrètes, un parti d’action, un parti de propositions, un parti de transformation....."
Suite, 3 articles :
1)Discours d'ouverture du congrès du PGE, Pierre Laurent, 2)Congrès du PGE : une force et un espoir pour la gauche européenne et pour une Europe solidaire, 3)Le PCF souhaite l’unité du Front de gauche derrière Alexis Tsipras......
lire : ici
http://pierreassante.fr/dossier/congres_du_PGE_dec.2013.pdf
ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :