Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 16:16

2012 01 15 001Compte rendu de la réunion de la commission économique du P.C.F. (Coméco-P.C.F.) tenue le 12 décembre dernier  sur les négociations entre le patronat et les syndicats à propos de la sécurisation de l'emploi.

 

 

La négociation interprofessionnelle sur la sécurisation de l'emploi et nos propositions alternatives.

 

Alain Morin

 

Après avoir  montré les  objectifs  et  l'actualité de nos propositions de sécurité d'emploi ou de formation, nous situerons le contexte social, économique et politique de la négociation avant d'aborder la négociation  sur la sécurisation de l'emploi, les positions des syndicats et les perspectives. Enfin  après avoir rappelé les échéances à venir  nous nous centrerons sur nos propositions pour un travail législatif sur la sécurité d'emploi ou de formation.

 

I -  LA SECURISATION DE L'EMPLOI  AU CŒUR DU DEBAT :

 

avec un chômage qui explose, une précarité qui prolifère le besoin de sécurité dans l’emploi avec la formation touche toute la société. Les négociations patronat/syndicats en cours sur la « sécurisation de l’emploi » et le projet de loi du  gouvernement début 2013 sont une opportunité pour mettre un coup d’arrêt aux régressions et permettre des avancées favorisant la sécurisation des parcours professionnels, le retour à l’emploi de ceux qui en sont privé et de l’efficacité sociale.

 

Le patronat veut se saisir de cette occasion en utilisant la crise pour tenter d'imposer une véritable régression sociale au nom de la compétitivité. Cette tentative patronale constitue une transformation fondamentale de la législation, du droit du travail, du droit des licenciements, du droit de l'emploi ; Cela appelle une riposte fondée sur des propositions de progrès social.

 

Dans ces luttes et ces débats,  les parlementaires communistes, outre une nécessaire initiative parlementaire urgente sur l'interdiction des licenciements boursiers, pourraient déposer à l'occasion d'une niche parlementaire au printemps, une proposition de loi cadre sur la sécurisation de l'emploi et de la formation dans le cadre d’une démarche citoyenne.

 

Pour en jeter les bases, il s'agit, d’approfondir  les premiers travaux publiés dans la brochure intitulée « Pour une loi de sécurisation sociale de l'emploi et de la formation- éléments pour une  élaboration citoyenne ». D’ailleurs les nouveaux principes et les axes de sécurisation que ce document met en débat donnent aussi une grille de lecture pertinente du projet proposé par le Medef dans la négociation actuelle entre le patronat et les syndicats.

 

De même, la construction d’une proposition de loi exige de prendre en compte les urgences sociales comme les mutations liées à la maturation de la révolution informationnelle et à l'immense crise que connaissent le monde, et plus particulièrement l'Europe, depuis 2007......

 

.....SUITE SUR CE LIEN : ici

http://pierreassante.fr/dossier/Rapport_SEF_negociations_10.12.2012_CM.pdf

 

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche