Rencontre. Marseille
Clientélisme par-ci. Clientélisme par-là. Derrière le mot brandi à chaque occasion, quelle réalité? Invention marseillaise? Phénomène massif? Façon d’aider les plus démunis? Pour y voir plus clair, entretien avec le sociologue Cesare Mattina, auteur d’une thèse sur la « régulation clientélaire ».
Dans la vie politique marseillaise, le clientélisme apparaît comme un mot-valise que tout le monde se jette à la figure. Pouvez-vous nous proposer une approche éclaircissante?
Cesare Mattina. La définition générale du clientélisme est simple : entretenir des clientèles politiques par l’octroi de faveurs et services en échange de votes et de soutiens politiques. Le phénomène est aussi ancien que la démocratie et le système du suffrage. Tel qu’il est actuellement entendu, dans le contexte de bataille politique des élections municipales, c’est un mot utilisé par des acteurs pour dénoncer des pratiques d’autres acteurs. On se rend compte que la dénonciation du clientélisme est le fait d’acteurs qui ne disposent pas forcément de ressources de distribution. …..
....suite, lire ici
http://pierreassante.fr/dossier/MATTINA_CLIENTELISME_HUMA.pdf
…..et sur ce lien :
http://www.humanite.fr/politique/cesare-mattina-les-classes-populaires-ne-sont-pas-556413
ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :