Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 17:50

Jaurès-copie-1On ne peut affronter une période historique nouvelle de lutte sans le savoir que l'humanité a accumulé et qui est à notre disposition par la transmission des traditions de luttes et leur contenu, par conséquent aussi par la description et l'analyse consignées dans le savoir savant, qu'il soit universitaire ou du mouvement social organisé en tant que tel.

 

Vous trouverez dans le lien ci-dessous le dernier et court chapitre de la monumentale "Histoire Socialiste de la Révolution Française" de Jaurès, et les dernières notes établies par Albert Soboul pour cette édition des Editions Sociales.

 

Dans la bataille sur les retraites qui pose des questions de fond sur le type d'organisation sociale et le type de gouvernement qui est le notre actuellement, ce n'est pas perdre de temps que de le prendre pour com-prendre et inventer le nouveau nécessaire.

 

TELECHARGER : http://www.pierreassante.fr/dossier/Jaures_suite1.41MB.pdf

 

En fonction des ses propres "sensibilités", on peut faire des critiques de "droite" ou de "gauche" des conceptions exposées par l'un et par l'autre. On peut cependant mesurer la distance qu'il y a entre la conception du socialisme de Jaurès et celle qui est prônée par les partis se réclamant de la social-démocratie d'aujourd'hui. Distance qui peut évoluer en fonction du mouvement de la société et de la crise qui le suscite.

(Voir aussi les articles précedents de ce blog sur cette histoire).

 

"C'est en pleine lutte que j'ai écrit cette longue histoire de la Révolution jusqu'au 9 thermidor : lutte contre les ennemis du socialisme, de la République et de la démocratie (1); lutte entre les socialistes eux-mêmes sur la meilleure méthode d'action et de combat (2). Et plus j'avançais dans mon travail sous les feux croisés de cette bataille, plus s'animait ma conviction que la démocratie est, pour le prolétariat, une grande conquête.....(Jaurès)

 

l. Lutte contre les nationalistes au temps de l'affaire Dreyfus. –

2. Lutte provoquée par l'entrée de Millerand dans le cabinet Waldeck-Rousseau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche