CHANGER LE TRAVAIL, UN DEFI A RELEVER
Séminaire organisé par Espaces-Marx en partenariat avec la fondation Gabriel Péri
Le 18 novembre 2011
A l’espace Niemeyer, 6 avenue Mathurin Moreau (métro Colonel Fabien) Avec la participation de salariés, de syndicalistes, de chercheurs (sociologues, économistes, philosophes..), de professionnels du travail (analystes du travail, ergonomes, responsables des ressources humaines..) et de responsables politiques de gauche.
9h- 9h30 : ouverture du séminaire : quelle définition du travail ?
9h30-12h : La place du travail dans la crise de civilisation Pourquoi le développement des sciences et des nouvelles technologies et l’élévation du niveau de formation n’ont-ils pas débouché sur un développement sans précédent des individus mais sur la remise en cause de l’espoir de conquérir de nouveaux droits et de vivre mieux ? Comment les transformations qui ont affecté le salariat participent-elles de la crise de civilisation ? Comment donnent-elles des pistes pour son dépassement ?
12h-13h Buffet sur place
13h-15h30 : Les représentations du travail dans la société Pourquoi les forces de transformation ont-elles tant de mal à opposer une alternative à l’idéologie patronale d’une valeur travail « devoir moral à l’égard de la société » ? Qu’en est-il pour elles du travail comme facteur de construction sociale et politique ?
16h- 18h : Comment construire des alternatives visant l’émancipation du travail ? Comment rechercher les potentialités d’émancipation observées dans le travail et permettre une intervention des salariés pour changer le travail dans ses finalités et redonner sens au vivre ensemble ?
Contact Véronique Sandoval
En pièces jointes les contributions parvenues