Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 05:47

1 pas en avant, 2 pas en arrière

 

Peut-on dépasser quelque chose si on refuse d’en hériter ?

C’est le hic de l’interprétation dogmatique de la formule : « la religion est l’opium du peuple ».

Au-delà du refus de l’héritage culturel du christianisme, c’est le refus de connaître son existence, sa constitution, son histoire mêlée à  2 millénaires d’histoire humaine.

Et quel  millénaire, au cœur de l’héritage culturel de la démocratie restreinte grecque, de la constitution de l’empire romain, des féodalités les plus puissantes économiquement, du développement gigantesque des forces productives par le capitalisme.

C’est se cacher les yeux pour y voir plus clair, par peur d’être trompé par la vision et finalement ne rien voir.

(citer les  influences de la culture – philosophe grecs, pratiques, loi hébraïque, modes de productions dont ils sont issus, différences historiques des uns aux autres…….à suivre…..)

Ne pas oublier le contexte du christianisme : société patriarcale et société marchande « primitive ».

Ni que Marx, qui "n’était pas marxiste" (cité par Agone), considère par exemple le capitalisme sous ses 2 aspects : progrès foudroyant (mais çà, c’est le cas de le dire  dans tous les sens) des forces productives, avancées culturelles qui vont de pair, ET renforcement de l’aliénation, compte du fossé grandissant entre les possibilités humaines et leur insatisfaction ! Ceci valable pour le capitalisme comme pour d’autres organisations sociales.

Je revendique l’héritage chrétien, son dépassement, l’héritage sous tous ses aspects et le dépassement de la haine répandue contre sa constitution réactionnaire moderne.

Antologia deis escrivans sociaus provençaus

« jèsu va ditz, au paradis, l’arma dau pauvre un beu jorn s’espandis, mai nos an prechat sa morala per nos menar coma un tropeu…. », aquò’s verai mai es un aspect solet e siáu segur que podem eiritar de cavas fòrças diversas. Par exemple, le patriarcat, c’est pas seulement l’exploitation abominable des femmes et cette société qui fabrique aujourd’hui ce terrorisme intégriste qui menace tout effort démocratique des peuples dominés. C’était aussi une organisation sociale où le militaire était nécessaire pour le développement de ces petits grands peuples de l’antiquité et après ?

 

Alors s’en sortir, c’est dépasser, je pense que tu es d’accord, mais que tu es peut-être choqué, n’étant pas comme moi issue d’une famille de tradition vote communiste ET pratique religieuse.

Quand on veut détruire militairement le passé, et pas idéologiquement, le passé renaît sans cesse parce qu’il est caché mais non vaincu (1 pas en avant, 2 pas en arrière). S’il est battu au niveau des idées, la voix de la bifurcation progressiste est ouverte. Et le mot « battu » est encore mauvais, « dépassé » étant celui qui entraîne le moins de malentendus.

Bien sûr l’idée de dépassement ne doit pas être une vision limitée à la théorie et paralysant toute action au nom de je ne sais quel humanisme. L’idée d’amour peut être aussi facteur d’action. Je répète ma conception de l’amour : un sentiment issu de conditions matérielles et qui prend son autonomie au-delà de ces conditions matérielles et devient un élément constant humain et une pratique constante humaine, bien sûr le sentiment passif utilisé par les uns et les autres à des fins qui peuvent être totalement opposées.

J’aime bien ma sœur l’eau, mon frère le soleil … il poverello retrouve le chemin de la matérialité et de l’aspiration à la paix au milieu du déferlement de la violence….

 

Exposé plus "fouillu" que brouillon, l’un n’empêchant pas l’autre, mais me plaisant bien comme ça......

 

Lettre de Pierre Assante à un ami, février 2002

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche