Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2025 5 10 /01 /janvier /2025 15:12

 

CONCORDANCE ECONOMIQUE ET PSYCHIQUE. UN TRAVAIL QUOTIDIEN !

 

Qui veut intervenir sur le processus social ne peut ignorer la concordance, et l’unité et l'inégalité de développement, entre processus économique et social et processus psychique.

 

Conscience de l’un et de l’autre est nécessaire à la conscience  globale de l’état objectif et subjectif de la crise anthropologique, anthroponomique, économique et sociale, de civilisation et des remèdes systémiques, esthétiques, éthiques à y apporter.

 

Quels que soient les griefs à apporter aux conceptions partisanes de Lucien Sève, sa découverte sur la concordance entre baisse tendancielle du taux de profit et baisse tendancielle du taux d’intérêt psychologique, part incontournable du problème social, du travail, de la production, est essentielle.

 

Réunir conditions objectives et conditions subjectives n’est pas la tasse de thé d’aucun mouvement politique de notre ambiance et de notre temps.

 

On peut plutôt dire qu’il y a des visions unilatérales aliénantes séparant les éléments de la crise pour en faire une inconscience systématique.

 

Découvrir et dénoncer les manquements matériels et moraux est devenu un sport de relaxation laissant de coté le traitement effectif de la maladie sociale et de ses convulsions, entre autres le phénomène de suraccumulation et de dévalorisation du capital au cœur de la crise.

 

L’insoutenable légèreté de l’être n’est pas qu’un titre de roman. Cet auteur de droite avait, comme souvent,  une grande conscience de l’état de l’humanité, éclairé de la double erreur du capitaliste ultra libéral et du socialisme réel, cette grossièreté généreuse mais associable.

 

Je m’efforce avec peu de succès (ce n’est pas une plainte) de relier différents éléments de la réalité et de la conscience en unité organique, l’économie néomarxiste de régulation systémique, ergologie condition d’activité de la personne humaine, philosophie et dialectique matérialiste processive non dogmatique.

 

Si la démarche peut passer pour être idéaliste, on ne peut non plus dire qu’il suffise d’agir sur un seul élément de la crise pour la résoudre.

 

Cet article poursuit un travail quotidien, qui s’épuise, de rassemblement et de redéveloppement de ces éléments, consigné dans un blog qui s’épuise aussi, et une correspondance. Et aussi dans les rencontres et débats auxquels je peux participer.

 

C’est une grande douleur que d’apprendre jour après jour les régressions organiques locales et mondiales du processus d’humanisation et des dangers qu’elle court en tant que processus de conscience de la nature sur elle-même, part cosmique au sens matériel, très très relativement connue dans un univers totalement énigmatique à l’humain historique même envisagé de plus long terme.

 

Les conquêtes humaines peuvent ou pourraient être esthétiques et éthiques et dans le cas contraire non durables et vouées à l’arrêt du processus que nous constituons dans la nature, parmi une infinité d’autres.

 

Aucun processus n’est linéaire mais aléatoire et causal, et le déterminisme fait partie le la grossièreté de la conscience transformatrice.  De même la séparation subjective des éléments objectifs et subjectifs fait partie de cette grossièreté. Marx en 1844 parlait de cette grossièreté, qu’il combattait, en lui-même sans doute et de même, étant humain, ce qui n’est pas sa plus petite qualité.

 

Dixi et salvavi animam meam

 

P.A. Pour Salvien. 09/01/2025 06:54:38.

 

 Cet article 77.28 fait suite à :

http://pierre-assante.over-blog.com/2024/11/6-articles-extraits-d-heresie-nous-n-etudions-pas-l-univers-mais-notre-cosmos-4.html. Page 31.

et à :

"Hérésie et ESPERANCE quand même", JOURNAL MAI 24-JANVIER 25

http://pierre-assante.over-blog.com/2024/06/heresie-et-esperance-quand-meme.html. Page 145.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche