Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2025 1 06 /01 /janvier /2025 07:20

 

Cette indifférence

 

nous la payons au prix fort

 

 

L’indifférence vis-à-vis du travail du C.E.R.M. (Centre d'Etudes et de Recherches Marxistes) en 1974 sur le mode de production asiatique, sa diversité de processus, et sa diversité de composantes intriquées historiquement et de résultantes signe un rendez-vous manqué avec un retour-poursuite vers -et de- l’analyse de Marx et d’Engels.

 

Cette indifférence, entre autres indifférences, au profit d’un immédiat aux connaissances et objectifs ultra-limités, a mis à mal nos capacités de bifurcation vers un processus social à la fois continu et nouveau en santé sociale suffisante.

 

Cette indifférence nous la payons au prix fort puisqu’elle permet à la puissance nuisible du capital et du social-antisocial  libéralisme de s’assurer une maîtrise du Monde humain certes en crise, mais maîtrise suffisante pour empêcher cette bifurcation, en tout cas jusqu’à ce jour, empêcher une vision non seulement internationale mais planétaire incontournable pour réussir ; une vision et une action mondiale : communiste.

 

Evolution des forces productives, leurs bases techniques, de recherche, d’organisation de la production et du travail-pensée, entre autres numérisées,  et évolution des luttes, sont en décalage historique dangereux.

 

Vision globale historique du processus de mode de production, économique, politique, philosophique, dialectique, et aptitude à transformer la société, sont indissolubles.

 

La vision de nos petites têtes franco-françaises, occidentalo-occidentales va de pair avec la crise du capitalisme monopoliste mondialisé numériquement informationnalisé, globalement financiarisé.

 

Le processus de développement du capital créé ses propres limites, met des limites à l’humanisation continue et quantique (par sauts) et en unité, et au dépassement en santé sociale nécessaire, indispensable, de survie de cette humanisation dans son rapport avec la nature, dans le cosmos qui comme la Terre est notre Maison Commune.

 

Est-ce si important ? Certes puisqu’il s’agit de nous-mêmes et de notre instinct de survie individuelle-collective, quantitative-qualitative !

 

L’analyse des processus des modes de production et d’échange fonde, avec l’étude des mouvements du mouvement global du capital la culture ouvrière de défense de ses intérêts de classe, des intérêts de survie et de développement de l’humanisation continue et par sauts en unité, d’une civilisation  de partage et de développement pour tous : d’un mode d’accumulation viable et vivable rompant avec les précédents depuis la formation millénaire du surproduit de production et d’échange marchand et de celui du capital A-M-A’ mondialisé, concentré, ainsi que la concentration de son « personnel », in fine.

 

L’indifférence n’est pas nouvelle. La critique du programme de Gotha la soulignait. Elle devient cependant mortelle. Nos résultats que nous analysons superficiellement et non sur le fond semblent le dire. Pour ce qui est de l’économie et seulement pour ce qui est de l’économie, je vous renvoie à « Economie et Politique »  seule revue marxiste du PCF ; le reste, reste en plus ou moins grande souffrance.

 

Pour Salvien, Assisi, 05/01/2025 20:10:39.

 

 

Cet article fait suite à  :

http://pierre-assante.over-blog.com/2024/11/6-articles-extraits-d-heresie-nous-n-etudions-pas-l-univers-mais-notre-cosmos-4.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche