une réorganisation SOCIALE continue
et quantique (par sauts)
Schéma ci-dessous
Publié une première fois le 08/12/2024 19:41
La croissance-complexification-condensification est une réorganisation continue et quantique (par sauts), ce que n’est pas l’accumulation capitaliste, et ce en quoi l’accumulation capitaliste est conduite à la suraccumulation-dévalorisation du capital.
La croissance-complexification-condensification du capital est en contradiction avec la croissance-complexification-condensification biologique, de la vie biologique et de la vie psychique, en unité, donc sociale : la condensification du capital est irrésolue de par ses propres contradictions internes ; c’est la limite de développement propre au système.
La croissance-complexification-condensification informatique technique de même, bien qu’elle se réorganise aussi relativement en volume qui fait qu’un téléphone portable et les millions de téléphones portables ont pu s’accumuler relativement en rapport à l’ordinateur-computer originel à lampe de l’après guerre par exemple. Cette réorganisation informatique relative rencontre ses limites techniques historiques à dépasser dans les limites de réorganisation du système capitaliste mêmes.
La croissance-complexification-condensification cérébrale psychique est le « modèle » viable et vivable de réorganisation permanente, continue et quantique (discrète, par sauts). Créée par l’évolution biologique, elle dépasse la constitution d‘ordre quasiment « mécanique » des ordinateurs, des batteries mondiales d’ordinateurs. Elle puise les ressources dans l’évolution de la nature.
Elle est de l’ordre d’une structure « corpusculaire », « fine à infini », par rapport à la structure atomique connue (relativement) des semi-conducteurs et leur « limite volumique » et limite évolutive de nos techniques historiques, ici et maintenant à dépasser techniquement et socialement.
L’évolution de l’organisation sociale et évolution de l’accumulation biologique, fine à infini, procède en unité dialectique et en inégalités de développement rattrapables, en croissance-complexification-condensification commune et inégalités de développement rattrapables, ou dépérit et meurt.
C’est le sort des développements des consciences (au pluriel cosmique) de la nature sur elle-même (Marx, manuscrits de 1848,) qui à l’instar de toute entité procède par essais-échecs-essais successifs, se développent ou disparaissent et constituent des mouvements de développement et d’inégalités de développement rattrapables, dans le mouvement cosmique général de croissance-complexification-condensification.
Pierre Assante Pour Képhas-Salvien de Marseille. 08/12/2024 19:16:39.
(1) Le schéma « Devenu-Devenir » de 2016, extrait de « Une alternative vitale » est un développement personnel du DD3P du Professeur Yves Schwartz, créateur du Département d'Ergologie de l'Université d'Aix-en-Provence et de son système de concepts ergologiques.
DEVELOPPEMENT (peut-être) DE :
"HERESIE et ESPERANCE quand même" SUR CE LIEN :
http://pierre-assante.over-blog.com/2024/06/heresie-et-esperance-quand-meme.html