Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2024 7 15 /12 /décembre /2024 07:31

 

UNE FARCE SINISTRE. POUR SALVIEN (Vème siècle)

 

1. Les communistes, et les peuples ensembles payent la destruction des bases ouvrières de production dans la mondialisation capitaliste et la révolution numérique à sa sauce et non à la nôtre, et le suivisme de la révolution soviétique dans et ses dérives. L’essai est toujours justifié, PAS ses dérives.

 

Le processus d’humanisation a besoin pour survivre et se développer d’une révolution féministe, écologique et de l’enfance, des « mineurs ». Anthropologiquement, processus social et enfance sont dialectiquement interdépendants, en unité organique.

 

Mais ces mouvements s’insèrent au contraire aujourd’hui dans une révolution libérale, c’est-à-dire une contre révolution anti marxiste, anti dialectique matérialiste s’appuyant dans son processus régressif économique et social, matériel et moral, sur les erreurs de vulgarisation d’une dialectique matérialiste caricaturale ; et de l’inconscience des limites historiques qui en découle ; et donc de son besoin d’évolution continue et quantique (discrète, par sauts) partiellement et globalement en panne.

 

Les fondateurs de la pensée transformatrice avaient une mobilité de vision et de réaction autrement moins rigide que la nôtre. Le structuralisme scientifique, lié au système de parcellisation par le taux de profit, y est pour quelque chose.

 

Sortir du système c’est aussi entrer dans la capacité croissante, continue et par sauts de synthétisation sociale du réel et de la vision du réel. Ce qui est le contraire de l’uniformisation mais le développement continu, de la diversité « fine » à l’infini telle que la nature, de la coopération, de la cohérence suffisante(s) pour une santé sociale suffisante.

 

Ce que nous vivons est une farce sinistre dans laquelle nous essayons malheureusement de nous insérer pour survivre.

 

La crise systémique de suraccumulation et dévalorisation du capital marque les limites de développement et d’existence du système capitaliste.

 

Nous sommes dans la farce sinistre de cette fin de système et de la farce des sauvetages palliatifs « de droite et de gauche » du système.

 

Croire que, croire à, ne suffit pas pour constituer une réalité.

 

Pour sortir de la farce et du système qui la fabrique, il faut la voir en face. Elle fait partie de la réalité à comprendre et transformer.

 

La production par l'homme de ses subsistances et l'organisation sociale du travail (tautologie) est confiée aux outils de la concentration et des contradictions du capital. Les mouvements "sociétaux" ne se sont pas libèrés de cette concentration et de ses contradictions.

 

L'économie néomarxisme de régulation systémique est un outil de compréhension et de transformation.

 

2. Je venais d’être désigné « secrétaire à la propagande » de la section. Dans la préparation du XVIIème congrès, mon intervention citait au passage 3 textes. Un sur la concentration capitaliste, un d’Aragon « l’épilogue des Poètes », et un de Maïakovski, en complément et non en menu principal de l’activité pratique militante communiste.

Il s’agissait plus d’intuition que de conscience, il faut le préciser. Mais je me suis « rattrapé ». Je suis comme tout le monde.

 

Voici des éléments de celui de Maïakovski.

 

Dans "Maïkovski, Vers et Proses", choisis, traduits et commentés par Elsa Triolet

La première de cette pièce eut lieu en 1930 à Moscou, un mois avant la mort de Maïakovski

 

 

Entre le XVIIème et le XVIIIème congrès il y a eu la conférence économique internationale de Choisy le roi et de CC sur les problèmes idéologique et culturels. Où en sommes-nous ?

 

Pour Salvien. 15/12/2024 06:41:42.

 

Cet article fait suite à

 

"HERESIE et ESPERANCE quand même" SUR CE LIEN :

http://pierre-assante.over-blog.com/2024/06/heresie-et-esperance-quand-meme.html

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche