RESPECT ET BIENVEILLANCE.docx
Le concept et la pratique, en unité organique, du respect et de la bienveillance sont en rapport mutuel, réciproque, dialectique, avec le mode de production et d‘échange, le mode d’usage de soi par l’autre en santé sociale progressive ou pas qu’il induit, et dans nôtre système mondialisé le rapport social de production mondialisé, en voie de numérisation généralisée mais restreinte par le système lui-même, et de financiarisation globalisée conjointe : l’achat au paroxysme final de la force de travail dans le cycle social-antisocial d’accumulation argent capital-marchandise capital-argent capital plus, A-M-A’ …
… et ses limites systémiques d’accumulation-suraccumulation-dévalorisation du capital et son effet régressif sur l’ensemble des activités qui y sont soumises, y compris, en unité organique : les logiques de pensée, perceptions, sentiments que ces limites induisent.
Seule les limites d’un système peuvent induire le dépassement du système, de façons non automatiques ni déterministes, mais causales et aléatoires (de constitution corpusculaire fine illimitée que nous ne saisissons pas) dans lesquelles intervient le processus de conscience lui-même, non déterminé mais causal et aléatoire c’est-à-dire impliquant une volonté humaine individuelle-collective elle-même causale et aléatoire.
Une société de partage-développement, dépassant les limites actuelles de développement humain ne peut que passer par un processus de protection sociale « corrigeant », réduisant les inégalités naturelles et sociales, en particulier aujourd’hui par la sécurité d’emploi et de formation et de subsistance complexe vers un processus de dépassement-abolition de l’achat de la force de travail : salariat « traditionnel » et formes généralisées-globalisées directes et indirectes de drainage centralisé-globalisé de plus-value et de conflit-contradiction des draineurs locaux et mondiaux…
… l’achat de la force de travail, force de travail aliment du cycle d’accumulation A-M-A’ sur lequel reposent les contradictions antagoniques handicapantes et bloquantes dans la production des biens matériels et moraux en unité, nécessaires à la vie et au développement de l’humanisation.
Respect et bienveillance sont un processus de civilisation qui n’élimine pas la contradiction non antagonique naturelle individu humain-espèce humaine, mais la régule en fonction des besoins de santé sociale du processus d’humanisation dans celui du cosmos connu, en unité organique.
Le type d’usage de soi par l’autre pour procéder en santé suffisante ou pas est issu de l’histoire et ne procède pas en santé suffisante : domination sexiste, parentale, de travail et de classe sont des maladies sociales, héritées de l’histoire et de la constitution animale dont nous sommes issus, mais aussi en unité organique, systémique. Le propre de de l’humanisation est de dépasser de façon continue et quantique le processus initial, de le sublimer en santé.
Systémique ne veut pas dire systématique, automatique, mais dépendant d’un système, social entre autres, causalement. Par exemple le mode de production asiatique d’usage de soi collectif de la production et de l’accumulation despotique par l’autre n’a été engendré ni n’a engendré automatiquement l’histoire telle qu’elle s’est déroulée à nos yeux, que nous connaissons et tentons d’imaginer en fonction de l’anticipation de nos besoins sociaux très relativement prévisibles, anticipation dans laquelle la connaissance des mouvements particuliers et général du cosmos est loin de ce que nous en avons imaginé dans nos espoirs et désespoirs.
Anticipation et expérimentation sociales individuelles-collectives, continues et quantiques (sauts qualitatifs) en unité, collectives et démocratiques sont un couple indissoluble , un besoin que le travail producteur-pensée productrice, produit. C’est cette production limitée par les limites du système actuel. C’est le lit de Platon, la conception mentale nécessaire à la conception physique au niveau de toute l’organisation sociale limitée par toute l’organisation sociale
Les formes sociales engendrées ne sont pas pures, contiennent causalement leur processus passé, s’interfèrent et multiplient à l’infini leurs formes particulières, ce que ne comprend pas le racisme et la xénophobie intéressée au maintien des « avantages » grands et petits, égoïstiquement si étroits qu’on en meurt.
Respect et bienveillance est un processus ou un échec.
Le racisme existe mais les races aussi en tant qu’expression de ces différences à l’infini mais non en tant que blanc, noir, jaune ou rouge, qu’infériorité ou supériorité individuelle et sociale. Quelle stupidité ! Evidemment le raciste se considère supérieur et la classe dominante de même. La lutte contre le racisme ne peut se réduire au vocabulaire, même s’il intervient ou même titre que tous les autres éléments constitutifs du racisme liés à un mode de production et d’échange qui les induits.
Le despotisme repose en partie et relativement sur la distance entre l’estimation des besoins, distance plus ou moins grande qu’induit un système social ou un autre, aux besoins réels présents et à venir, et leur processus simple et complexe en unité organique dans lequel technique, esthétique et éthiques sont organiquement inséparables. De leur rapport découle la santé ou non du processus social.
Autonomie relative croissante de la personne dans le processus de la nécessité naturelle et sociale en unité, autogestion des entités humaines dans l’autogestion le l’entité hualine globale, réduction du temps de travail contraint, décroissance des critères comptables dans la croissance des valeurs sans dimension- sans mesure de la valeur d’échange par le TTSMN, numérisation agricole, industrielle, et conception artisanale du processus technique de production, forment la croissance d’un type nouveau de société poursuivant un processus en santé sociale suffisante pour perdurer dans le mouvement de notre cosmos, au sens physique du terme et de la chose (1).
Pierre Assante. 28/12/2024 09:33:07.
(1) Cet article 77.21. RESPECT ET BIENVEILLANCE.docx. est la page 25 de :
et la page 139 de :
"Hérésie et ESPERANCE quand même", JOURNAL MAI-DECEMBRE 2024
http://pierre-assante.over-blog.com/2024/06/heresie-et-esperance-quand-meme.html