PARDON de dire cela en ces jours de fête !
Comme « l’Humanité » (1) l’a publié hier, Elon Musk, avec sa puissance US et mondiale, financière, économique et médiatique, vient d’apporter son soutien à l’extrême droite allemande (AFD) dans la campagne électorale. La rédactrice en chef du journal allemand qui l’a publié a démissionné.
Cela fait partie et s’appelle une fascisation mondiale préparée, mise en place de longue date partout dans le monde, en Italie et ici.
Le système-cycle d’accumulation du capital sur lequel repose depuis plus de deux siècles le renouvèlement de la société est malade irrémédiablement.
Des crises décennales étudiées par Marx et Engels et les marxistes, la société est entrée depuis la décennie 1970 dans une crise de longue durée accélérée qui induit l’ensemble des crises dans tous les domaines d’activité des sociétés nationales et mondiale.
Plus le dépassement du système capitaliste tarde, plus la déstructuration mondiale de la société humaine s’accentue, économiquement, politiquement, esthétiquement, éthiquement : physiquement et moralement.
Le souverainisme de gauche est le serviteur stupide et zélé de l’idéologie dominante et de la régression sociale généralisée.
Pardon de dire cela en ces jours de fête.
Ou les progressistes et les communistes passeront par une compréhension DES CAUSES de la crise et de ses effets sur la vie quotidienne, ou ils ne trouveront pas d’issue politique à la convulsion sociale dans laquelle nous vivons.
Le retour du soutien des couches populaires passe par l’engagement auprès du salariat et de sa part au cœur de la production des biens matériels de base. Travail, Production, Recherche productrice fondamentale et appliquée, énergie, climat, qualité matérielle et morale de la croissance de la production, de l’échange et de la consommation.
Ce retour passe par le retour à la théorie, continu et progressif, un retour à la recherche marxiste et à l’économie néomarxiste de régulation systémique et à une organisation ergologique du travail qui en découle mutuellement partant de la personne, de son autonomie relative dans la nécessité naturelle et sociale, et le l’autogestion locale et globale des entités de production et d’échange. Cette autogestion sera le nerf de la guerre sociale pour sortir de la crise et reconstruire et créer en santé suffisante pour procéder.
La réorganisation autonome de fait mais pas d’institution, par les personnels hospitaliers, entre autres, dans la crise du covid nous donne une idée, parmi d’autres, de ces capacités spontanées d’autogestion humaine.
Donner politiquement les moyens de l’autogestion c’est desserrer l’étouffement dans lequel le dit « monde du travail » et la vie humaine dépérit.
Pierrot. 31/12/2024 06:18:39
Cet article fait suite à :