DEPASSEMENT DES MARCHES
Et résolution de la contradiction non antagonique naturelle « individu de l’espèce/espèce ».
Mesure-t-on tout ce que contient cette expression de Paul Boccara ?
D’abord étudier ce qu’il met dans son analyse et critique des mouvements des marchés !
Pour ma part, transposant ce dépassement à l’anthropologie philosophique, à l’observation du processus social de l’humanité ici, maintenant, dans le monde humain, il s’agit « tout simplement » de la résolution de la contradiction non antagonique naturelle « individu de l’espèce/espèce ».
Et dans un certain sens un « retour », comme celui au communisme primitif post animal dépassé dans la croissance des forces productives marchandes jusqu’à la nôtre (le CMMnİgF* à son paroxysme), « retour » à la contradiction « individu de l’espèce/espèce animale » et sa complexification-condensification sociale, autre et même dépassement.
Il ne s'agit pas des espèces entre elles, mais la contradiction non antagonique à l'intérieur d'une espèce.
Plus la mondialisation capitaliste s’approche d’une socialisation globale, plus les convulsions économico-guerrières qu’elle engendre sont le signe de ce dépassement en cours possible.
L’économie marxiste de régulation systémique, poursuite qualitative du processus dialectique de travail-pensée du réel, du marxisme originel, est ce dépassement des marchés et la résolution de la contradiction non antagonique naturelle « individu de l’espèce/espèce », résolution du processus des besoins-subsistances et des besoins et des subsistances en unité organique.
Je me trompe lorsque je mets en relation la quantité d’échecs de la constitution de molécules vivantes originelles avant qu’elles n’atteignent une stabilité suffisante pour perdurer et procéder dans leur renouvellement-régénération, avec la quantité d’essais et échecs sociaux dans le cosmos.
La complexification-condensification des essais sociaux dans le cosmos est au contraire un progrès, non absolu, relatif ,de la stabilité des entités dans ce cosmos.
La notion et la réalité de croissance, y compris de la stabilité relative, la santé relative naturelle et sociale est un processus infini à l’instar de celle du cosmos connu et inconnu : et apparent.
La catastrophe économico-climatique que nous traversons représente et est un danger dans le processus d’humanisation, certes.
Le système de production et d’échange, dans le cycle d’accumulation-suraccumulation A-M-A’ *** de capital constant saturé, ne peut assurer la régulation en santé suffisante pour le processus d’humanisation.
Le dépassement des marchés c’est le développement de la sécurité sociale individuelle et globale relative et suffisante au processus d’humanisation.
Cette observation, ici et maintenant me fait passer à une nouvelle compréhension, à un saut de qualité de la compréhension, com-préhension issue du mouvement général de la mondialisation, de la socialisation.
Chaque moment humain en processus social positif est un moment de « résurrection », au sens matérialiste et énigmatique ** du terme et de la réalité de poursuite de processus du mouvement d’humanisation infini et par saut (quantique) et du dépassement de l’humanité telle quelle dans le mouvement du cosmos, de la nature et du processus de la conscience de la nature sur elle-même (manuscrits de 1844).
Pierre Assante. 01/12/2024 07:51:35.
* Articles précédents. Capitalisme monopoliste mondialisé numériquement informationnalisé globalement financiarisé.
** Nier les énigmes, c'est paradoxalement en faire des mythes et retomber dans les superstitions, c’est faire un matérialisme mécaniste, c’est limiter la vision sur le réel et la réalité sociale en particulier, matérialisme mécaniste auquel le mouvement de classe économique et théorique de la bourgeoise à donné naissance avec son darwinisme social développé par Hobbes « ultra rationnel », que nous vivons dans la crise systémique et ses licenciements industriels, agricoles, artisanaux. Licenciements de recherche et développement, d’échange et de gestion …, tous : « l’homme est un loup pour l’homme » dans la compétition capitaliste et la contradiction non antagonique naturelle « individu de l’espèce/espèce » qu’il redéveloppe en contradiction antagonique, à dépasser et en dépassement possible.
*** A-M-A’ : cycle de renouvellement de la production de valeur marchande y compris ses formes « purement » parasitaires, alimenté par l’achat sous toutes les formes de la force de travail (salariat et sa globalisation mondiale prolétarisant globalement les activités et les entités humaines )
CET ARTICLE page 125 CONSTITUE UN "SAUT" DANS
"HERESIE et ESPERANCE quand même" SUR CE LIEN :
http://pierre-assante.over-blog.com/2024/06/heresie-et-esperance-quand-meme.html