CONTRADICTION NATURELLE ET CONTRADICTION SOCIALE. NATION ET MONDE HUMAIN.
"Gagner de nouvelles libertés
ne peut se faire
sans abattre les dogmes".
Paul Boccara.
C’est cette contradiction que pose le christianisme originel, mais d’une façon « gauchiste », c’est-à-dire dans une transformation psychique impossible sans transformation matérielle des conditions de production des subsistances, de reproduction élargie de la société humaine et de l’organisation sociale verticale et horizontale qui le permet.
C’est une façon « idéaliste » impuissante, au sens philosophique et non « matérialiste conséquente et ouverte », de résoudre la contradiction individu humain/espèce humaine, qui ne passe pas par, évite, ignore la contradiction individu/famille-clan/nation/humanité et processus d’humanisation.
C’est l’antithèse toute aussi erronée de la philosophie de Hobbes qui a induit la philosophie ultralibérale de darwinisme social, de hiérarchie physique, morale, mentale qui conduit au fascisme et à l’organisation de la production et des rapports de production hiérarchiques au paroxysme qui le caractérise. L’homme est un loup pour l’homme dit Hobbes, fondateur de la philosophie bourgeoise.
Ce paroxysme passe par un processus progressif puis rapide de cette hiérarchisation, ce que n’a pas vu il me semble, Hannah Arendt dans son parcours propre l’humanisation réduit à une forme de « psychologisme » des problèmes et de psychologie réduite à l’absence de la critique de l’économie bourgeoise; Martin Heidegger en est sans doute ou peut-être, indirectement et paradoxalement pour quelque chose ; je n’ai pas les connaissances pour l’affirmer.
A la contradiction d’opposition naturelle individu/espèce que les espèces animales résolvent tous les jours dans le maintien en survie du groupe se joint la contradiction sociale de l’accumulation privée qui conduit jusqu’au capital l’Elon Musk et au libéralisme privatif d’un développement commun viable et vivable.
La question de la sécurité sociale, de la protection sociale dans tous les domaines, celui de la santé, celui du travail (« L’emploi » forme de sujétion du travail et de la subsistance, dans notre système social obsolète qui le réduit quantitativement-qualitativement, dans l’usage conservateur de la technique numérique entre autres) est centrale pour le développement humain, et c’est ce qui rend obsolète, non l’accumulation par elle-même mais notre type d’accumulation, notre qualité d’accumulation.
C’est pourtant dans le développement du processus de l’emploi (Sécurité d’Emploi et de Formation) que se résoudra cette sujétion.
La défense d’une entité fait partie de la lutte pour la vie, et c’est ce qu’exprime les scores du RN.
A la différence essentielle qu’il ne pose pas le type d’organisation sociale qui dépasserait progressivement en santé sociale, de façon continue et discrète (quantique, par sauts) cette contradiction individu social/entité sociale.
Il faut être ou vouloir être aveugle pour ne pas voir à quel point l’entité nationale c’est développée historiquement sur la base des inégalités individuelles et mondiales, inégalités internes et externes, contre le développement général du processus d’humanisation, des productions de subsistance matérielle et morale quantitative-qualitative, moteur de ce développement.
Nous sommes dans un temps de criticisme au sens que lui donne Marx : la constatation de ce qui ne va plus sans transformation technique-sociale-morale en unité pouvant apporter solution, résolution.
Je ne développe pas plus car l’ensemble du blog traitre de la question sous les divers angles possibles constituant un ensemble de connaissances du réel en processus en avant de nous, de notre conscience, et des possibilités de transformation-sauvetage individuel et social, en unité organique de même.
C’est la raison de la présence dans ce blog de l’économie néomarxiste de régulation systémique et de l’ergologie-analyse pluridisciplinaire des conditions de travail (leur processus mutuel de système de concepts), dont les rapprochements et non la dissociation-accompagnement du système, constitue un élément essentiel de résolution de la contradiction individu/espèce.
On sait ou on devrait savoir que d’une résolution d’une contradiction naissent de nouvelles contradictions dont dépend le processus d’humanisation continu et discret dans le cosmos connu et le processus de sa connaissance continue et discrète, de même.
P/Salvien. 16/12/2024 05:56:37.
Cet article fait suite à
"HERESIE et ESPERANCE quand même" SUR CE LIEN :
http://pierre-assante.over-blog.com/2024/06/heresie-et-esperance-quand-meme.html