REPRISE DE LA NOTE DE « SURPRODUIT ET REGULATION»* ET ECHANGE DE COMMENTAIRE AVEC DANIEL.
Note (1). Lire particulièrement dans le livre 4 de « Le capital », "les théories sur la plus-value" et les critiques de Marx,
1. sur l’unité et la contradiction de l’achat-vente,
2. sa dissociation temporelle dans le mouvement à moyen terme du cycle social-antisocial du capital
3. et la reconstitution de son unité-contradiction dans un mouvement particulier d'achat-vente
4. et l'ensemble des mouvements qu'il contient, dans "le temps long" du capital,
5. et l’accélération de la crise systémique.
Volume 2. Page 605.
On peut constater sur l’ensemble des études des théories économiques visitées par Marx, ses capacités exceptionnelles d’approfondissement mais aussi les limites imposées par les moyens et le temps dont ont disposé Marx et Engels. L’étude des théories sur la suraccumulation et la dévalorisation du capital par Paul Boccara et la commission économique du PCF (pas le PCF dans son ensemble ni ses directions, Waldeck Rochet y ayant été plus attentif que les autres sans doute ) en est à la fois une suite et une critique au sens scientifique et non au sens « moral » dont raffolent les criticistes bêlants.
Assumer les responsabilités « sans faille » est à la fois dépassé et pratiqué on ne peut plus. Assumer ses doutes et ses incertitudes individuellement et collectivement est la qualité première pour assumer les responsabilités. Qualité plus du peuple que de « l’élite », quand le peuple en a les moyens matériels et moraux..
Il n’y a pas d’invention et de création sans infidélité en particulier à soi-même. C’est ce à quoi pratique la « correction » par l’observation et l’expérience.
P.A. 04/11/2024 07:03:20.
*http://pierre-assante.over-blog.com/2024/11/surproduit-et-regulation.html