Puissance, limites et possibles de l’intervention humaine
et creation de conditions
Cet article est à la page 118 de :
http://pierre-assante.over-blog.com/2024/06/heresie-et-esperance-quand-meme.html
Parler de limites, ce n’est pas dire : « on ne peut pas, point ! ». Cela veut dire, agir pour créer les conditions d’une possibilité. Là est tout l’intérêt de l’action humaine, économique, politique, éthique et esthétique.
Les limites de la conscience de la nature sur elle même, en processus continu et par saut (quantique, discret) que constitue la part humaine dans cette nature sont liées à la constitution elle-même de la nature dans la « part » de l’univers qu’est notre cosmos (articles précédents) et des connaissances en processus que nous développons.
C’est une constitution non déterministe mais causale et aléatoire.
L’aléatoire est constitué par la constitution (vocabulaire répétitif volontaire) de la structure particulaire infiniment fine à l’infini (idem) de la matière (hors de portée de notre connaissance) fuyante en avant de l’évolution de la conscience et de la connaissance (articles précédents), retard de la conscience-connaissance sur le mouvement de la nature (mouvement en avant de l’horizon physique et mental en unité et développement-rattrapage inégal bitsakisien, prigoginien et vygotskien) *.
Causale dans la flèche du temps, le futur naissant des conditions de développement passées et leur évolution continue et discrète, leur auto-transformation, croissance de la complexification et de la condensification (articles précédents).
Dans le mouvement de constitution, progression-régression-progression, élimination et reconstitution nouvelle infinie(s) sur l’accumulation passée des éléments infinis qui constituent le présent physique, l’unité des éléments infinis de la nature dont notre espèce sociale, son organisation sociale, il y a les éléments infinis du mode de production et d’échange qui assurent ses subsistances et leur évolution-complexification-condensification elle-même (articles précédents).
En lisant attentivement la phrase, ce n’est pas si compliqué !
Le mode de production et d‘échange par et dans le cycle de reproduction-accumulation du capital mondialisé, financiarisé, numérisé, qui est le nôtre hic et nunc (ici et maintenant), tendant à l’obsolescence et à l’écroulement et réclamant processus vers un autre mode de production et d’échange en santé sociale suffisante pour procéder, le marxisme et le néomarxisme de régulation systémique boccarien l’ont défini dans son mouvement, ses transformations quantitatives et le besoin social de la transformation qualitative communiste (articles précédents).
En lisant attentivement la phrase, ce n’est pas si compliqué !
Réunir les conditions objectives et subjectives de la transformation qualitative, la lutte économique, politique et ergologique (1) à « rassembler », est la tâche vitale de ce siècle dans chacun de ses jours et nuits (articles précédents).
Réunir les condition subjectives, possibilité objective, n’est pas sans besoins de comprendre l’état présent, d’où il vient, où il peut aller.
L’accumulation passée de connaissances ne peut suffire, il faut en créer de nouvelles, poursuivre le mouvement de création de systèmes dialectiques évolutifs de connaissance et de systèmes dialectiques évolutifs de concepts, développer en unité tripolaire ce pôle (2), c’est là aussi une condition « déterminante causalement » les possibilités.
Pierre Assante pour Salvien de Marseille (an 439, livre 5). 21/11/2024 06:05:09.
(1) conditions objectives et subjectives du travail de la Personne et des Entités qu’elle constitue, et de la création et de l’évolution des subsistances.
(2) Cycle spirale 1. d’accumulation de connaissance et d’activité - 2. mise en œuvre des connaissances - 3. contact d’un élément d’activité, économique compris, avec les autres et l’inconnu.
* Eftichios Bitsakis, Ilya Prigogine, Lev Vygotski et d’autre bien sûr.
PAIN QUOTIDIEN :
http://pierre-assante.over-blog.com/2024/04/pain-quotidien.html