Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2024 1 02 /12 /décembre /2024 05:00

Pourquoi l’œuvre de Paul Boccara permet-elle de changer le monde ?

En débat. Diego Chauvet.

 

Alors que deux ouvrages sur l’économiste communiste viennent d’être publiés, sa pensée revient dans les débats à la lumière des crises contemporaines. Celui qui fut aussi dirigeant du PCF a laissé des théories prolongeant les recherches de Marx, et dépassant les dogmes du capitalisme néolibéral.

Publié le 28 novembre 2024

Un ouvrage inédit de Paul Boccara publié par Catherine Mills au Temps des cerises, 12 leçons d’économie et d’anthroponomie, et un livre collectif dirigé par Frédéric BoccaraConnaître et lutter avec Paul Boccara, aux éditions de l’Humanité, remettent la lumière sur les apports théoriques de l’intellectuel communiste.

Les deux économistes soulignent son actualité pour comprendre le capitalisme contemporain, qui s’inscrit comme un prolongement des recherches de Marx. Si Paul Boccara, disparu en 2017, démonte les dogmes néolibéraux, il secoue également les idées de la gauche. Ces deux ouvrages invitent à s’en emparer et à remettre notamment sur le métier sa proposition de « sécurité d’emploi et de formation ».

Quelle était votre intention avec la publication de ces deux livres ?

Catherine Mills. Economiste

Cet ouvrage posthume est la retranscription d’un documentaire réalisé par Aude et Olivier Servais, qui réunit douze entretiens filmés au domicile de Paul Boccara. Il présente de manière vivante et pédagogique l’histoire de la pensée de cet économiste communiste, mettant en lumière ses travaux en économie et anthroponomie, toujours guidés par les besoins des luttes et une double exigence de construction théorique et de propositions alternatives pour avancer vers des constructions institutionnelles viables de transition révolutionnaire.

La première partie propose neuf leçons d’économie. Dans la première, Paul Boccara explique, dès 1961, que le Capital de Marx constitue un moment réduit d’un processus inachevé. Il approfondit les recherches sur la dialectique du capital et les réalités du capitalisme contemporain.

Dans la seconde, il développe ses théories sur la suraccumulation et la dévalorisation du capital, poursuivant des travaux menés tout au long de sa carrière au CNRS. Il dépasse Marx en forgeant sa propre théorie, en examinant les liens et les différences entre les courants théoriques de l’histoire économique et la pensée marxiste, et en élaborant la théorie du capitalisme monopoliste d’État (CME), à laquelle il ajoutera l’adjectif « social » pour dépasser l’ossification de la pensée soviétique et la conception étroite du mécanisme unique État-monopole.

 

Quels sont les apports théoriques de Paul Boccara ?................

 

.......Frédéric Boccara : Paul Boccara commence son ouvrage en dénonçant les dogmes, qu’il estime nécessaires à abattre pour gagner une liberté nouvelle. Il souligne le besoin de théories et de propositions pour l’action, dans un monde marqué par la domination du capitalisme et son exacerbation......

................

 

 

 

..............SUITE SUR CE LIEN, l'article complet :

 

https://pierreassante.fr/dossier/POURQUOI_L_OEUVRE_DE_BOCCARA.pdf

 

OU pour s'abonner à l'article sur l'Humanité : 

https://www.humanite.fr/en-debat/capitalisme/pourquoi-loeuvre-de-paul-boccara-permet-elle-de-changer-le-monde

 

********************

VOIR DU BLOGUEUR :

http://pierre-assante.over-blog.com/2024/04/pain-quotidien.html

et

"HERESIE et ESPERANCE quand même" SUR CE LIEN :

http://pierre-assante.over-blog.com/2024/06/heresie-et-esperance-quand-meme.html

Partager cet article

commentaires

B
Paul Boccara me fais penser à un élève surdoué , il s'énerve parce que ses camarades de classe ne comprennent pas et ses camarades ne l'aiment pas parce qu'il est au-dessus .
Répondre
P
Oui, il et n'est pas le seul dans ce cas. Hélas.

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche