Nous n’étudions pas l’univers, mais notre cosmos.
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Nous n’étudions pas l’univers, mais notre cosmos, comme dit le magnifique physicien philosophe « gréco-français » Eftichios Bitsakis.
De cette étude nous tirons nos "vérités absolues", telle la gravitation etc...
Mais cette vérité absolue nous aide à poursuivre notre croissance, la croissance de l’humanisation, en quantité et qualité unies.
Que représente l’humanité, 8 milliards aujourd’hui d’individus de l’espèce humaine produisant ses propres ressources à partir de la transformation de celles de la nature, travaillant au sens propre pour cela, et développant la pensée dans le travail, de la recherche à l’exécution, aux exécutions de multiple variété.
Marx en 1844 nous dit « l’homme est la conscience de la nature sur elle-même ».
Ce processus de conscientisation de la nature sur elle-même fonde le rôle de l’humanisation et de l’humanité, de l’homme dans le cosmos.
Ce rôle est-il important ? Certes pour nous, c’est le nôtre… Certes pour la nature aussi car elle développe et nous développons ensemble cette fonction de croissance-complexification-condensification (réorganisation qualitative permanente et par sauts de la pensée-acte-travail-production), et non d’addition telle que se l’imagine la pensée non-dialectique de non-contradiction, la pensée religieuse, la pensée qui crée les fétiches compensateurs d’ignorance-impuissance, et le caractère fétiche de la marchandise-capital.
La résolution de la crise de suraccumulation et dévalorisation du capital, crise systémique de notre civilisation actuelle, et la recherche de ses remèdes dans l’économie néomarxiste de régulation systémique ne pourra se passer de la connaissance concrète de cette fonction humaine, celle de la fonction de conscientisation de la nature sur elle-même, dont nous formons partie organique.
Le quotidien du capital s’oppose à cette fonction, la limite et la circonscrit par sa fonction propre à la recherche dans tous les domaine pratiques et théoriques y compris les plus complexes, à la fonction d’accumulation du capital et sa recherche du taux de profit, en crise létale d’ailleurs.
Elon Musk et son valet Trump, entre autres, en sont la personnification.
L’avenir humain, s’il y parvient fera de l’activité de réflexion recherche et science le cœur de l’activité humaine. C’est déjà le cas depuis les débuts de l’humanisation, du galet aménagé de l’homo habilis, la révolution agricole néolithique, la cité et la nation, la mondialisation numérique en naissance difficile, à la chaine de production automatisée et l’organisation horizontale et verticale de la société qui la permet, mais sa survie réside dans la croissance de cette fonction auquel le capital pose une entrave.
Fonction de subsistances et fonction de recherche-travail-pensée sont des fonction unies, une même fonction en unité organique contradictoire, identité et unité.
Il ne suffit pas de le dire, il faut le faire, c’est la fonction du communisme et de sa mise en œuvre concrète.
Le criticisme du communisme esthétique à la mode est d’une profonde stupidité.
Finalement, non, la mia spinta non è veramente esaurita.
Je vous renvoie à mon « journal ».
Dépasser la division sociale et technique de classe du travail et le temps de travail à partir de cette division, c’est le communisme.
Pierre Assante. 17/11/2024 08:30:11.
PAIN QUOTIDIEN :
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