MARX ET SALVIEN
L’humanité se débarrassera….
Négociation et développement…
L’humanité se débarrassera du nationalisme, du souverainisme, du protectionnisme, de la guerre conjointe économique et armée, progressivement et radicalement, au profit de la coopération et de la cohérence internationale et globale, du local au mondial et du mondial au local, par la négociation et la lutte sociale contradictoires ou disparaitra avec « l’Empire ».
Il n’y pas de progrès de la négociation sans le développement de la coopération, ni de coopération sans le développement de la négociation. C’est un développement mutuel, réciproque, dialectique.
Le dépassement de la crise systémique de baisse tendancielle du taux de profit, de suraccumulation et dévalorisation du capital et la coopération et la négociation vont de pair avec le développement de luttes sociales, des classes, et d’une lutte des classes qui pose un rapport de force dans et pour la transformation progressive et radicale du système capitaliste et sa transition vers le communisme à travers les mesures concrètes et démocratiques, le processus de l’économie néomarxiste de régulation systémique, SEF etc….
La Chine à travers sa « NEP » a été en partie sur ce chemin. Le poursuivra-elle et l’amplifiera-t-elle ou l’abandonnera-t-elle ? Cela dépend de ses propres problèmes de développement dans un contexte mondial difficile où la question du besoin vital de croissance exponentielle de l’énergie pour répondre à la crise climatique a pris une dimension croissante létale (1).
Cet article ne peut être détaché des autres articles et du contexte mondial et global du capital, y compris dans une "NEP" évidemment, de la baisse tendancielle du taux de profit, de la suraccumulation et la dévalorisation du capital; une NEP est un processus de transition dans une transformation quantitative-qualitative du mode de production et d'échange capitaliste vers un mode de production et d'échange de partage, de coopération, de cohérence, sociaux, dont elle permet le développement et la croissance.
Unité et Identité de deux croissances, de deux contradictions...
La croissance est propre à la vie et à la nature, aux transformations qualitatives continues et quantiques, par sauts, déjà répété dans d'autres articles au sujet de la croissance-complexification-condensification, réorganisation continue et quantique. Celle du capitalisme s'achève. Une qualité nouvelle de la croissance s'annonce, qui n'a rien à voir avec la théorie conservatrice de la "décroissance" à la mode.
Pour Salvien de Marseille. 08/11/2024 10:18:04.
P.S. Je signe "Salvien" pour être sur le même "registre" d'attention sociale, relativement à son époque.
(1) Cet article est à la page 112 de