Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2024 5 29 /11 /novembre /2024 07:25

 

JACOBINISME PASSÉ ET POPULISME ACTUEL

 

Le jacobinisme est lié aux conditions historiques de très long terme dans lequel se sont développés le capitalisme et les forces productives en France dans ses prémices et son développement.

 

Il « détermine » la différence entre la démocratie libérale « française » et celle des USA, ce qui a été un élément politique de domination de la seconde sur la première, en particulier dans le mode du capitalisme d’appliquer une domination néocoloniale et économique en unité organique nationale puis mondiale.

 

On cite à juste titre l’absence de pesanteur économique et politique, aux USA et leur développement, de la vieille société européenne et française et des rapports sociaux et institutions qui l’ont marquée

 

Le jacobinisme est contradictoirement un élément de l’antifascisme et du fascisme.

 

Il n’est pas qu’un résidu en tant qu’héritage, il habite profondément le populisme actuel et a habité et habite encore le mouvement populaire et même ouvrier.

 

Les « gilets jaunes », pour citer ce qui est récent en mémoire, en sont un des multiples exemples.

 

L’écoute de « La Marseillaise » hymne national français nous donne une illustration de cette contradiction.

 

Le jacobinisme contient la direction du mouvement populaire par la bourgeoisie, la classe sociale qui collectivement sous des formes diverses et unifiées, aujourd’hui concentrées entre quelques mains et cerveaux de pouvoir du mouvement du capital et de son drainage de renflouement de sa baisse tendancielle de taux de profit , achète localement et globalement la force de travail.

 

De la réunion des Etats Généraux à la prise de la bastille, au 4 août de l’abolition des privilèges, à la chute de la tentative de monarchie parlementaire, à l’épuration anti-dantonienne et anti-hébertiste, à la loi de Plairial jusqu’au 9 thermidor et la chute de Robespierre, le jacobisme c’est la direction du mouvement populaire par la bourgeoisie et ses différentes fractions.

 

Il n’est pas question, y compris chez Robespierre et son idéal rousseauiste, de laisser la direction au mouvement populaire, mais de s’y appuyer.  Le rapport de la révolution à la classe ouvrière et sa domination de la classe ouvrière annonce déjà la répression de la Commune de 1871 et « le mur des fédères ».

 

Saint Just ressent, par contre, intuitivement et non analytiquement ni dialectiquement, ce que la révolution bourgeoise contient de limites dans la réalisation générale de l’homme, de l’humanité, de l’humanisation, son processus, ses aspirations, les besoins qui les « déterminent ». Son action auprès des armées pour battre la coalisation des monarchies contre la révolution signe sa volonté de permettre à celle-ci d’aller le plus loin possible. Son œuvre écrite et orale de même, œuvre de la jeunesse de l’humanité et de la sienne.

 

La démocratie de l’homme producteur, du « que, quoi et comment produire » est un scandale pour le capital, la bourgeoisie locale comme pour sa concentration mondiale.

 

Le souverainisme économique et politique et la concentration de pouvoir c’est cela aussi le jacobinisme.

 

Le jacobinisme est l’expression d’une étape de développement qui limite cette étape en réduisant les coopérations et cohérence locale et globales de l’humanité.

 

L’autogestion communiste et l’autonomie relative de la personne et des entités humaines par rapport au mouvement et processus des nécessités sociales et naturelles, constituent une réponse à ces limites.

Les capacités techniques et de la productivité qui en découle, dans le processus de la conscience de la nature sur elle-même que nous constituons sont un processus organique uni dans ses particularités, de l’humanité.

 

Il n’est pas question de nier l’apport passé ni du jacobinisme ni de la Revolution française « parisienne » industrielle et agricole, comme il n’est pas question de nier l’apport de la révolution de « Solon et Clisthène », démocraties l’une esclavagiste puis l’autre libérale, et celle anticipante du néolithique agricole, ses communautés puis ses cités, trois révolutions qui ont marqué l’histoire du monde humain et fait avancer l’humanisation de l’humanité (répétition volontaire).

 

Il s’agit de comprendre le frein qu’il constitue dans la mise en œuvre d’une économie néomarxiste de régulation systémique, qui à sa différence n’est pas un palliatif à la crise économique et de civilisation, dont la crise climatique, mais un remède et une construction nouvelle en santé suffisante sociale pour procéder à la poursuite de l’humanisation.

 

Je voulais ajouter en trois lignes cela à mes « 11 thèses », mais il fallait une explication plus longue, moins brève.

 

Pierre Assante. 29/11/2024 06:42:06.

 

 

Cet article est à la page 122 de

http://pierre-assante.over-blog.com/2024/06/

heresie-et-esperance-quand-meme.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche