Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2024 5 15 /11 /novembre /2024 14:24

 

PROCESSUS VERS UN CYCLE QUALITATIVEMENT NOUVEAU

 

CRISE DE L’EMPLOI.

 

1. De la crise économique décennale à la crise systémique de longue durée. 2. De l’industrie mécanisée à l’industrie numérisée. 3. De la démocratie bourgeoise, libérale, à l’administration capitaliste directe. 4. Les hommes et le climat. 5. La crise de la gestion communale in fine. 6. La révolution communiste c’est celle du temps de travail.

 

Cette phase du capitalisme dans cette phase de révolution technique numérique de la production et de l’échange ne peut créer plus d’emploi qu’elle n’en supprime. C’est ce que nous vivons et qui s’accélère.

 

C’est là la principale crise du travail dans laquelle se meuvent de multiples crises du travail et de l’activité humaine, et dans le cadre de l’achat obsolète de la force de travail sous ses formes « classiques », anciennes et nouvelles, la crise de l’emploi.

 

Lorsque forces productives et organisation sociale entrent en contradiction terminale, c’est la nécessité de la transformation qualitative du mode de production et d’échange qui surgit, progressivement puis radicalement et rapidement. C’est le cas dans la crise systémique actuelle de suraccumulation et dévalorisation durable du capital. Ce sera l’histoire de ce XXIème siècle plein de dangers.

 

Les transformations passées et présentes dans le mode de production capitaliste c’est de l’ordre de la quantité et non de la qualité des moyens de productions.

 

La numérisation fait entrer en scène le besoin impérieux de qualité des moyens de production .

 

Entendons-nous bien, il y a moyens de production, machines, techniques, qualifications, formations correspondantes, et mode de production, organisation du travail et de la société correspondantes au mouvement de ces machines, techniques, qualifications, formations.

 

La démocratie n’est pas une abstraction, mais une organisation concrète et institutionnelle, des rapports sociaux marchands, bourgeois, capitalistes nationaux et mondiaux du capital concentré, et communistes  à venir.

 

La démocratie marchande de l’Athènes esclavagiste ne peut être la démocratie libérale de l’establishment US et ses vassaux.

 

La démocratie communiste ne peut être la démocrate libérale en pourrissement et en extinction.

 

La crise de la gestion communale, de ses ressources financières, de son personnel politique élu physiquement « massacré » est celle du passage à la démocratie libérale à l’administration directe du capital et de son personnel attitré, des firmes multinationales, des institutions financières et de communication mondiale.

 

Qui n’a pas compris ça ou n’essaye pas de la comprendre peut manifester éternellement ses revendications immédiates sans que leur recul ne soit freiné.

 

Certes c’est à travers les revendications immédiates que se conquièrent les savoirs des transformations sociales essentielles nécessaires et indispensables, radicales, qualitatives, mais pas en piétinant sur place ou régressant sur une culture ouvrière passée, dépassée.

 

La culture ouvrière de notre temps est celle de la croissance rapide des nouveaux moyens de production et des hommes qui les emploient, qui les produisent et qui produisent leur usage.

 

Aux côtes des emplois « de mains d’œuvre » grandit « l’emploi ITC », pour simplifier l’image des transformations. Ils sont non complémentaires mais unis dans le mouvement de transformation.

 

La faiblesse des organisations « de gauche », ouvrières, de salariés et des peuples, c’est celle du retard sur la conscience de ces transformations du monde humain (1).

 

La révolution communiste c’est celle du temps de travail dans la révolution numérique et de la formation « professionnelle » et générale sur l’état du monde naturel et social, dont la révolution monétaire de l’économie néomarxiste de régulation systémique est l’entrée en processus salvateur des hommes et du climat.

 

Pierre Assante. 15/11/2024 13:49:25.

 

(1) http://pierre-assante.over-blog.com/2024/10/articles-2020-2024.6-recueils.html

 

 

Cet article est à la page 113 de

http://pierre-assante.over-blog.com/2024/06/

heresie-et-esperance-quand-meme.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche