Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2024 1 14 /10 /octobre /2024 22:46

 

 

X conditions dont 20 . Europe « FEDERALE ou CONFEDERALE » et crise mondiale. cooperation et coherence.

 

Le temps des certitudes s'achève,

s'ouvre le temps des hypothèses.

 

1. Dans l’état de la mondialisation, processus incontournable et nécessaire de l’Humanité et de l’humanisation, aucune nation européenne ne réunit une zone de développement suffisante. Cette zone de développement doit être « développée » pour répondre aux régressions civilisationnelles qui l’accompagnent, et à la crise systémique qui l’habite

 

2. La situation de guerre économique et militaire n’est pas la cause suffisante mais l’effet, pour expliquer cette nécessité. L’intrication du village mondial de production et d’échange, la nécessité de cette intrication tant pour la recherche que pour la formation et la transmission constitue le besoin premier.

 

3. Il y a quelque chose de la « Guerre de cent ans » du Moyen âge dans la guerre des féodalités industrialo-financières, où le déplacement guerrier des capitaux centralisés a pris le dessus sur celui de l’innovation technique.

 

4. Si la financiarisation prend le dessus sur l’innovation technique, elle s’appuie sur l’innovation technique dans la guerre financière, et en même temps la réduit.

 

5. Tant que le travail-pensée en processus causal et aléatoire ne sera pas dominé par la réalité-conscience d’une organisation économique, politique, culturelle inadaptée aux transformations des forces productives, aucun secours durables, non palliatif, ne sera apporté aux régressions des nations et de l’humanité, dans la progression ralentie, dévoyée, malade.

 

6. Aucun « Plan Draghi » fédéraliste tendant à mettre à œuvre un agenda keynésien d’investissement européen ne résoudra les problèmes sans une modification des critères de gestion qui le stérilisera. C’est là aussi le témoignage de l’obsolescence de l’organisation sociale capitaliste. La construction sera confédérale ou ne sera pas.

 

7. Moyens de production et mode de production sont en désaccord.

 

8. Le fédéralisme c’est à cette étape-ci la décroissance de l’initiative, de la démocratie libérale et de la démocratie tout court en tant que mouvement-processus du producteur-citoyen, l’aggravation des effets des critères de gestion capitalistes, la décroissance du processus de complexification-condensification (Pierrot). Un processus d’unification ne peut être un processus d’uniformisation mais de croissance de complexification-condensification (recueil « Alternative vitale »).

 

9 Aucune autonomie européenne ne résistera dans cette étape historique sans la dépasser, dans l’état du monde de domination actuelle au vortex du dollar (Yves Dimicoli). La résistance au dollar est incontournable dans la lutte des classes mondialisée, très insuffisamment mondialisée.

 

10 Sans La bataille pour un autre usage de la monnaie, de la BCE, du système bancaire européen et international, la production monétaire et ses usages, l’Europe ne peut devenir une zone de développement suffisante.

 

11. Sans cette bataille, et celle de l’emploi et de la formation et du revenu de plus en plus socialiséS, en processus, la coopération et la cohérence du local au mondial à double sens ne se développera suffisamment et au contraire régressera, et avec ça la Paix au sens strict du mot et de perspective concrète entrera en absence relative puis absolue.

 

12. La naissance et croissance de la bourgeoisie (manifeste de 1848) et ses révolutions ont résolu en partie la « Guerre de cent ans ».

 

13. Les contradictions du système féodal ont poussé à la monarchie absolue et la monarchie absolue a poussé à la revendication de la manufacture et de la grande industrie et de la démocratie libérale, et c’est la lutte des classes qui les ont résolues, provisoirement.

 

14 La dissolution-rigidification de l’organisation de production et d’échange bourgeoise centralisée, mondialisée est aussi la dissolution-rigidification de ses institutions de démocratie bourgeoise et ses convulsions.

 

15. Quelle classe éliminera la division de classe et du travail, l’exploitation de classe, les classes ? Les salariés au cœur de la production des biens matériels dont sont issus l’ensemble des biens «  matériels et moraux », salariés en général de l’achat-vente de la force de travail et les cadres de production et des gestion ITC au cœur de l’organisation de production, de gestion et d’échange. C’est l’alliance généralisée, dans la diversité.

 

16. La révolution technique (pour le XXIème, la numérisation, essentiellement, qui s’applique à tout) sans révolution sociale (Gramsci) porte à la régression dans la progression et à la « fascisation moderne » et à l’impasse à dépasser.

 

17. La dissolution désorganisatrice de la contemporanéité initiale de l’échange et la non-contemporanéité de l’achat et de la vente capitaliste (Marx, livre IV) ne peut être résolue que dans une cohérence de l’échange travail contre travail, que le processus économique de régulation systémique doit initier (1).

 

18. L’autonomie de la personne vis à vis du processus de l’anankè, la nécessité naturelle et sociale en unité et son mouvement uni au processus social, ses régressions ou ses progressions ; l’autogestion des entités humaines, du « petit » au « grand » et au « général » de l’humanisation forment un processus commun de civilisation continue et quantique (sauts) de la production, des forces productives, union de l’espèce et de ses techniques.

 

19. invention sociale matérielle et morale en unité de survie et d’intégration cosmique.

 

20. Le cosmos, c’est la maison des humains, au-delà de la Terre, en unité corpusculaire et conscience que constituent aussi ces corpuscules, « lois, muscles, neurones et nerfs …), leurs infinités spatio-temporelles.  Ces lois ne sont pas universelles mais cosmiques (Bitsakis). On s’y introduit lentement et infiniment ; c’est un élément rassurant pour les actes quotidiens et à venir, en unité.

 

P/Salvien. 14/10/2024 19:38:44.

Il y a de nombreuses références à Salvien de Marseille sur ce blog.

Taper "blog assante salvien" comme recherche.

.

 

(1) http://pierre-assante.over-blog.com/2024/10/crise-de-la-production-et-rien-d-autre.la-crise-de-la-repartition-c-est-la-crise-de-la-production-et-de-son-mode.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche