Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2024 2 29 /10 /octobre /2024 09:16

 

Une nouvelle industrialisation en France

Au sujet de nos tracts et campagnes

 

C’est quoi un « vote idéologique ». C’est un vote qui dépasse la critique et la protestation et promeut des transformations sociales de notre temps, en relation avec la réalité de notre temps, économique, politique, sociale, culturelle.

 

Une bataille sociale gagnante est double, et unie en même temps, comme sont doubles et unies les observations nécessaires des réalités dans lesquelles nous vivons.

 

Les visions unilatérales sont mortelles pour l’action.

 

Dans l’intrication mondiale de la production, des échanges, de la consommation, la tâche numéro un des communistes est le développement des coopérations et des cohérences.

 

La production des biens nécessaires à la vie humaine, biens matériels et moraux et éthiques, repose sur l’activité humaine. Evidence oubliée… !

 

Activité de :

 

- De la personne humaine

 

- Des entités humaines constituées du local au global par les personnes humaines

 

- De la coopération et la cohérence entre les activités des entités humaines, constituées et en constitution et en mouvement.

 

-  D’un usage de soi (de la personne) par l’autre répudiant l’exploitation et la domination masculine et de classe, et toutes les exploitations réunies. L’achat de la force de travail (salariat traditionnel et ses formes nouvelles) est de cet usage de soi par l’autre en voie de dépassement qui hante notre système en crise et en régression civilisationnelles relative mais croissante.

 

« L’exploitation » qui pourrait être conçue comme une coopération sur la base de l’égalité, de la liberté, de l’intérêt mutuel, est un mot qui a pris le sens d’un rapport inégal nocif : c’est l’effet du système qui fait dire par un des premiers philosophes matérialiste mécaniste de la bourgeoise anglaise et du capitalisme : « L’homme est un loup pour l’homme » (Hobbes). Non ! : c’est le système qui en fait un loup.

 

Du type de système social dépend le type de rapport social; entre les hommes entre eux et entre les hommes et la nature.

 

Un mouvement de progrès est un mouvement qui prend en compte et développe les besoins de cohérence et de coopération.

 

Les inégalités sociales constituent la base idéologique des soutiens populaires contradictoires et anachroniques aux régressions, base des conflits destructeurs et régresseurs par rapports aux développements en cours des besoins.

 

Quant à la base économique elle tient au système qui mène à la guerre, du mondial au local, guerre du taux de profit et du drainage globalisé des capitaux vers les grandes féodalités capitalistes-financiéres monopolistes mondiales en guerre-coopération contradictoires entre elles-mêmes entrainant les peuples, pour renflouer ce taux de profit.

 

Il faut rappeler là la loi systémique de suraccumulation-dévalorisation du capital dans le cycle social-antisocial de renouvellement élargi A-M-A’ (Argent capital -Marchandise capital-Argent capital plus).

 

Revendiquer à juste titre une industrialisation de la France ne peut pas passer par la guerre de concurrence à la rentabilisation du capital.

 

La position souverainiste et nationaliste qui nous habite encore (se rappeler le discours de Georges Marchais sur « …si le nationalisme… etc. ») qui croit favoriser l’industrialisation ici et maintenant, les emplois conjoints et le développement humain conjoint, va a l’encontre d’une avancée des peuples pour de développement et la paix.

 

Elle se situe sur les terres du RN-FN racistes et de la droite xénophobe de division des gens et des peuples entre eux.

 

Sous couvert de patriotisme social elle donne force à leur orientation et à leurs succès politiques.

 

Faire juste rappel au rapatriement des productions ne peut en soi se suffire et peut être même contre productif si l’essentiel d’une démarche de cohérence locale et globale, de coopération locale et globale n’apparait pas comme but fondamental. « Fondamental » vient du mot « fondement », fonder une humanité de partage et de développement de l’humanisation continue et par sauts.

 

Les forces productives nouvelles offrent d’immenses possibilités de développement de cohérence, de coopération. Les libérer du taux de profit capitaliste dans un processus de Sécurité d'Emploi ou Formation, de Fonds coopératifs et autogestionnaires et globalement solidaires, de droits du travail du citoyen-producteur, d’usage social de la production monétaire et du crédit, par la BCE, FMI, en Europe U.E. et dans le monde, DTS, etc. est la tâche de nos années présentes.

 

Longue tâche qui peut être promue tout aux longs des luttes locales, en France, en Europe et dans le monde

 

Pierrot pour Salvien.  29/10/2024 07:45:07.

 

L'ALTERNATIVE VITALE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2024/09/

alternative-vitale.2023.

294-pages.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche