Pour salvien de marseille
La tâche du parti : expliquer les causes pour développer le contenu de luttes qui pour l’instant ne débouchent pas.
Que nombre d’Israéliens ne se reconnaissent pas dans cette extrême droite change peu les choses tant qu’ils ne s’attaquent pas à la cause principale, le pourrissement du système mondial de production et d’échange dont les effets létaux « ruissellent » globalement et s’amplifient régionalement.
Il en est de même ici et maintenant par rapport à nos problèmes internes et leurs liens européens et internationaux.
Il faut comme nombre de citoyens soucieux du bien commun et public, donner les éléments de ce ruissellement de la misère et du malheur.
La démocratie libérale étasunienne dominante économiquement et militairement ressemble à celle de la domination de la fédération athénienne qui a ruiné la démocratie limitée, tronquée, esclavagiste et patriarcale.
C’est une démocratie qui concentre les moyens vers elle sans empêcher l’appauvrissement relatif global du Monde Humain et le sien même. Et le blocage progressif des conditions de production des biens nécessaires à la vie humaine. C’est un pourrissement. C’est l’autodestruction de ses principes abstraits. C’est une logique détruite par ses propres tares de naissance.
Les BRICS, réponse positive à cette domination et celle du dollar particulièrement (« Dans le vortex du dollar », Yves Dimicoli) est un pas en avant, mais qui ne résout pas les contradictions essentielles, profondes, fondamentales et originelles du système économique et social, de ses techniques, de son organisation matérielle et morale non éthique.
De la guerre de développement et de rapines mutuelles des cités grecques mycéniennes à la guerre du Péloponnèse, si bien décrites par Thucydide et ses horreurs mutuelles, en passant par la mythique et réelle guerre de Troie, destruction de la puissance commerciale pacifique, « modèle » de développement basé sur l’accumulation despotique, c’est notre héritage, d’Est en ouest, qui a traversé l’atlantique pour revenir encore plus puissant.
Mais décrire ces effets, description nécessaire, est secondaire en rapport aux besoins de comprendre et de partager les raisons systémiques qui déterminent ces effets.
Je vous renvoie aux théories de la crise de suraccumulations et dévalorisation du capital, alimentée par l’achat de la force de travail, la plus-value qui en est tirée.
C’est un « mécanisme » social qui fait croître le capital constant, réduit le taux de profit et porte au pillage de toute la société pour le renflouer, pillage comparable au pillage athénien esclavagiste de sa fédération antique.
Ce renflouage est une solution palliative et non le guérissement d’un système mourant qu’il faut remplacer ou mourir.
Je vous renvoie aux solutions d’entrée en processus nouveau vers un autre mode de production et d’échange développé, permanent ; production des ressources humaines, matérielles, morales, éthiques.
SEF, Fonds, Système monétaire et bancaire et critères de gestion à révolutionner, droits du producteur-citoyen, processus révolutionnaire radical, progressif et urgent.
La tâche du parti ce n’est pas de copier les dénonciations des effets, mais d’expliquer les causes et les remèdes à ces causses.
Pour l’instant rien n’est compris au rôle propre d’un parti se donnant pour tâche de transformer qualitativement le mode de production et d’échange.
L’enfumage sur la crise politique, sur « la dette », sur la nécessite de l’austérité nous donne la mesure du chemin à accomplir pour expliquer les causes par rapports aux effets, pour expliquer la nécessité radicale et progressive de sortir du système actuel et construire un système assurant une santé sociale continue et par sauts (quantique).
« Dixi et salvavi animam meam ». Ainsi s’achève la critique du programme de Gotha.
Bis, tris etc. repetita.
Pierre Assante. 24/10/2024 06:54:49.
Pour/Salvien de Marseille, qui annonçait en 439 la chute de l’Empire romain d‘Occident.