PEDAGOGIE ELEMENTAIRE :
ECONOMISTE Médecin de la société ?
Vous souvenez-vous des « Médecins des Lumières » de René Allio ?
1. Les médecins du corps, au sens premier, élémentaire (au sens complexe, ils soignent plus que le corps), apprennent ou découvrent à chaque moment ses fonctions et ses remèdes.
Les médecins de la société de même, ou du moins, s’ils ne le font pas, devraient et ont besoin de faire de même.
Les économistes font partie des médecins de la société; pas ceux qui se destinent seulement à la gestion d’entreprise comme si elle était une entité isolée, et qui, certes, doivent aller un peu plus loin, mais y vont peu.
Les médecins de la société n’ont pas l’attention du peuple qui pense qu’il n’est pas apte lui-même à comprendre des choses qui vont si loin.
Et ceux qui pensent qu’il faut aller plus loin pensent souvent que ce qu’ils savent déjà leur suffit : erreur !
Ce n’est pas que ce soit « compliqué », mais on croit que la science infuse suffit à la science économique; c’est ainsi que nous sommes formés de la naissance à la mort : ou c’est « trop compliqué » ou c’est inutile ou il est inutile d’en savoir plus. Trois alternatives classiques destructrices de la vie humaine.
2. L’organisation de la société ne va pas bien. Le bilan de la maladie s’alourdit, mais le diagnostic se borne à l’aspect superficiel de la maladie et au constat des douleurs qu’elle provoque.
Le malade se plaint mais ne se soigne pas. D’autres profitent de la maladie.
L’économie néomarxiste de régulation systémique c’est une science avancée pour comprendre l’état de santé de la société (1).
Au fur et à mesure que la société se transforme, par exemple de l’agriculture familiale à la manufacture et à l’industrie comme de la mécanique à l’informatique, son organisation locale et générale doit se transformer aussi.
Quand l’état de la production et l’état de son organisation ne correspondent plus, la maladie est là.
Ceux qui prétendent, en politique, en économie ou autre, résoudre la question avec les vieux remèdes sont des charlatans et plus.
3. Les lois du cycle général du capital, créent sa suraccumulation et sa dévalorisation et le pillage de toute la société par ce capital pour se renflouer.
L’économie néomarxiste de régulation systémique ne fait pas qu’un diagnostic, elle pose aussi des remèdes, la SEF, les Fonds, la révolution de la création monétaire et du crédit, du système bancaire, de la BCE, du FMI, et de la gestion politique et économique, de la commune à la nation et de l’Europe au Monde, dans une transformation progressive et radicale.
Comme pour les révolutions bourgeoises du XIXème siècle, en France et ailleurs, la révolution du citoyen-producteur demande de ce dernier, et chaque jour, une contribution individuelle et collective à cette transformation ; dans et à travers les luttes sociales et salariées, dans la gestion économique et politique, dans les entreprises et l’Etat, pour créer le nouveau (la nouvelle organisation sociale) nécessaire aux rapports de production en santé sociale : du salariat au libre producteur, en coopération et en cohérence petites et grandes.
P/Salvien. 21/10/2024 14:35:06.
(1) http://pierre-assante.over-blog.com/2024/10/comites-de-correspondance.html