Cet article est à la page 110 du journal de mai-septembre 2024 :
http://pierre-assante.over-blog.com/2024/06/heresie-et-esperance-quand-meme.html
P.S. LA TERRE, LE PROTECTIONISME et le SOUVERAINISME.
Les guerres que connait l’humanité en ce moment sont terribles.
Mais il a plus terrible : la guerre que mène le capital dominant et son establishment pour sa suprématie mondiale, laquelle passe par le taux de profit et l’approfondissement de la crise systémique qui en menaçant le système menace l’humanité tout entière.
Cette guerre du marché réduit le développement humain.
Elle empêche que l’humanité se consacre aux tâches incontournables nécessaires à son développement.
Par exemple un développement de l’énergie pour répondre à la crise climatique létale à la longue ; et pour cela la guerre économique réduit et annule l’usage progressiste possible de la révolution scientifique et technique, entre autres la révolution numérique, auxiliaire possible de développement dans tous les domaines scientifiques et sociaux.
Tout corps qui vit croit ou meurt. La question du développement est celle de la qualité de la croissance. Celle « productiviste » sans régulation économique et sociale du capital est en contradiction avec le processus vital.
La terre humaine est en grand danger. Et la guerre menée contre la Chine par le capital dominant en fait partie, quelles que soient d’autre part les limites évidentes actuelles de régulation de ses politiques économiques et sociales.
La guerre contre le communisme c’est la guerre contre l’humanité c’est la guerre du marché menée par le capital dominant souverain terrestre et ses alliés vassaux . Elle fait planer la mort plus qu’aucune dictature dominée elle-même qui d’autre part ne résout pas la contradiction du système, mais l’accroit.
L’Otan est le bras armé du capital dominant et Tsahal sa branche alliée au Moyen Orient et l’intervention militaire globale mondiale conforte la domination économique et les régressions que cette domination induit pour le processus d’humanisation continue et par saut.
MAIS la guerre armée ne doit pas nous voiler la guerre économique et nos besoins de lutte sociale indispensable pour la construction d’un système économique et social de partage de coopération et de cohérence humaines.
Si l’ensemble des activités humaines pratiques et éthiques, sans hiérarchie, exige leur soutien, l’école économique néomarxiste de régulation systémique, en dernière instance, dont il est sans cesse question dans ce blog, détient des clefs expérimentales, progressives et radicales de soins de l’humanité pour dépasser la crise systémique de suraccumulation et dévalorisation du capital et les dangers qu’elle fait peser sur l’existence de l’humanité.
Le souverainisme est un crime et un scandale dans l’état du monde actuel et ses menaces.
Pierre Assante. 30/10/2024 06:10:12.
Cet articles fait suite à :