IMPUISSANCE ET INVERSION DES RELATIONS
Pour pouvoir reconstituer une puissance (du verbe pouvoir), la condition non suffisante mais nécessaire est de comprendre l’origine et les cause de l’impuissance.
Si Marx revenait, il serait bien capable d’assimiler et de poursuivre l’analyse de la crise d’accumulation-dévalorisation du capital, qu’il avait lui-même entamée avec la baisse tendancielle du taux de profit, son processus dans la mondialisation-concentration capitaliste, sa financiarisation et sa numérisation généraliséeS.
Son introduction-préface de 1857 au déroulement de sa recherche sur le processus du capital montre qu’il faut d’abord comprendre le mouvement général du cycle social production-consommation dans le cycle d’accumulation A-M-A’ pour en comprendre la diversité et la multiplicité des mouvements intriqués.
Comment se retrouver dans les dédales mortels économiques et politiques que nous vivons sans cette vision globale, sans l’interprétation continue et quantique (par sauts) de ce mouvement ?
Economie et politique sont globalement momifiées. Les éclairs de conscience étouffés.
La recherche forcenée de prise de pouvoir, de l’extrême gauche aveugle à l’extrême droite menaçante et leur suffisance, alors qu’il s’agit de quels remèdes à une usure du système, du cycle-spirale de reproduction sociale quantitative-qualitative en panne, pour poursuivre un processus vital d’humanisation, est dévastante.
Comment développer le nouveau quand on ne trouve plus achat et vente significatifs sur le marché du livre -sur le marché !- des œuvres de Marx, donc lecture et débat poursuivis, signe de temps noirs et bouchés.
C’est une question de Parti ! Le Manifeste de 1848 a commencé par la création d’un comité de correspondance-lecture communiste.
Pour pouvoir reconstituer une puissance (du verbe pouvoir), la condition non suffisante mais nécessaire est de comprendre l’origine et les causes de l’impuissance.
La crise de la production capitaliste entraîne celle du travail et de l’échange, en relation réciproque, dialectique, et non le contraire (1).
P/Képhas-Salvien. 10/10/2024 06:25:36.