Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2024 3 09 /10 /octobre /2024 19:08
Pietro INGRAO, était en désaccord avec la dissolution

 

glissements

idéologiques historiques

à D. 9.10.24

 

Je suis profondément imbibé par l'histoire du PCI, de son XIème congrès de 1966 à sa dissolution de 1991 et ses conséquences, Berlusconi, Meloni et à présent le retour européen de Draghi, son plan européen fédéraliste, autoritaire, austéritaire, guerrier (1).

Giorgia Meloni de « Fratelli d’Italia » est utilisée dans ce plan, mais il n’est pas exclu que l’extrême droite fascisante prenne un rôle autonome.

 

Le rôle propre de différents "grands" leaders communistes italiens de cette époque, Trentin,  Amendola, Rossana Rosanda etc. (mettons à part Pietro Ingrao * et ses alertes, et surtout Enrico Berlinguer, ses intuitions assez géniales et interventions « correctives », dont il est sans doute mort) dans un débat sur les transformations du monde, des forces productives, du travail, mais oubliant, ignorant le marxisme, a été important dans le réel et reste important dans la compréhension du réel passé et ses conséquences positives et négatives actuelles : l’effort de compréhension des transformations des forces productives SANS l’analyse néomarxiste de régulation systémique est une équation insoluble.

 

Le glissement général du PCI procède par glissement idéologique où la prise de pouvoir pour le pouvoir prend une extension autonome, c'est à dire conduit en rapport réciproque à l'oubli des conditions économiques et historiques nécessaires à créer, à la négation d’une guérison et d’un développement sociaux.

 

L’état du monde et état du PCF, son vieillissement et sa réduction sont un énorme handicap pour faire connaitre les solutions salvatrices par hypothèse anticipatrice opérationnelle de l’économie néomarxiste de régulation systémique à expérimenter, mettre en œuvre, corriger en chemin.

 

Il en est de même de l’analyse pluridisciplinaire des situations de travail et des concepts ergologiques qui en sont issus. Champ différent à confronter avec l’économie, la production, les droits du travail, du citoyen-producteur, en rapport avec l’autonomie relative dans le processus en cycle spirale possible de la nécessite sociale et naturelle en unité-anankè mouvante de la personne, et de l’autogestion des entités humaines.

 

Ce n'est pas le cas d'y renoncer. Mais les glissements idéologiques historiques ici aussi et de longue date, font partie des connaissances à acquérir aussi pour comprendre l'ensemble et faire une synthèse compréhensible au lieu d’une erreur composée qui coupe le paysage général en tranches de saucisson énigmatiques sans usage comestible possible.

 

Merci pour ton travail, celui de toute la commission, et celui de F. bien sûr. J'ai bien entendu l'intervention de Y.

 

…. à la section, j'essaie de présenter ton article essentiel en cette période sur la dette, son contexte, en relation avec la production, la formation, le développement (2).

 

* Pietro INGRAO, était en désaccord avec la dissolution. Lire son ultime ouvrage " Indignarsi non basta".

 

Pierre Assante. 09/10/2024 06:39:09.

 

(1) http://pierre-assante.over-blog.com/2024/10/hegemonie-quelle-hegemonie-l-exemple-italien-et-le-notre.html

 

(2) Dans notre débat, l’idée que la baisse tendancielle du taux de profit dans le cycle spirale de la suraccumulation-dévalorisation du capital sont globaux et découlent d’une loi générale du capital, est fondamentale pour comprendre que la solution à la crise systémique, la transformation qualitative de l’organisation sociale, mouvement conjoint, uni, de recherche, production et échange en santé sociale , dépend  d’une transformation conjointe de l’ensemble des nations et zones de développement, de leurs cohérences, de leurs coopérations mises à mal par la guerre de concurrence économico-militaire « naturelle » du capital.

 

Les compréhensions-conscience concrètes, actives, avancées faites ici ou là, petites et grandes ne peuvent être que globalisée et diversifiées à la fois, ou seront sans conclusion positive pour le processus d’humanisation continu et quantique (sauts).

 

Nous l’avons compris depuis longtemps, ce qui, n’est pas le cas de tout le Monde qui en est aux balbutiements.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche