Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2024 1 21 /10 /octobre /2024 09:13

 

« comités de

correspondance »

Relativement et sans élitisme, bien sûr.

Et en note extraits du chapitre 1.IV. du Capital.

 

Plus que de publications, le mouvement ouvrier et salarié a besoin en première instance d’échange, à l’instar du « comité de correspondance » qui a présidé au Manifeste de 1848.

 

Le programme de Gotha de 1875 signe l’incompréhension totale du « marxisme » par l’organisation du mouvement ouvrier et salarié en général.

 

La lancée du mouvement ouvrier de la société mécaniquement industrialisée est dont destinée par cette incompréhension à l’épuisement à terme, sans un rattrapage urgent dans la crise actuelle, économique, climatique etc.

 

La dérive stalinienne (1) en est une manifestation monumentale.

 

La confusion du XIème congres du PCI de 1966 ( Voir articles de ce blog sur Ingrao, Trentin, Amendola, Berlinguer etc.) qui a conduit à l’auto-dissolution de 1991 ou celle du XXIIIème du PCF de 1979 de même qui a conduit aux «2 % ».

La préface du libéral Jacques Delors à l'ouvrage de Bruno Trentin parle d'elle-même.

 

L’abandon français de la référence au marxisme au profit d’un « socialisme scientifique » indéfini a conduit à l’incapacité d’action et au renoncement de fait d’une transformation sociale qualitative pour poursuivre en santé suffisante le processus d’humanisation continu et quantique (par sauts).

 

Le barrage au niveau élevé de compréhension historique, du moment et à long terme, du cycle de renouvellement social élargi, en spirale, est de l’ordre des échecs de mouvements partiels insuffisamment « organisés » de la nature pour se survivre dans son processus global, cosmique (2).

 

L’abandon de fait sitôt sa création de l’Institut de recherche marxiste (IRM- 1979-95. Lire commentaires de Francette Lazard) par la direction du parti a privé la société de la poursuite de la compréhension sociale, philosophique, économique et historique.

 

Une conception de l’autonomie relative dans le mouvement de la nécessité vitale de l’individu en rapports sociaux, comme de l’autogestion de l’entité locale et globale a été stupidement empêchée.

 

Pas de condamnation des personnes, mais pas d’ignorance de « la chose ». C'est ainsi qu'Ingrao a nommé le PDS italien issu du PCI et de la DC, devenu le "social-libéral" PD, et qu'on pourrait comparer à tant de dérives de "gauche"dans le monde. Le "point aveugle" sur la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital et ses résolutions possibles est commun à ces dérives.

 

La connaissance de « la croissance naturelle de la complexification-condensification des processus cosmiques » devrait faire partie de toute approche philosophique historique humaine dans son milieu spatiotemporel, subsistances et histoire.

 

Aucun recul des superstitions et de la préhence des mythes sur la science, et sa conséquence sur le processus humain n’est possible sans cela.

 

Les réflexions sur le « mode de production asiatique », particulièrement celle de Charles Parain ont été  en voie rapidement abandonnée de correction des schémas mécanistes de l’évolution humaine.

 

« Le caractère fétiche de la marchandise et son secret » (3) ajouté par Marx à sa deuxième édition de « Le Capital », nous fournit l’image du rapport dialectique entre la formation économique et psychique de la société humaine et des individus humains.

 

C’est un moment de la compréhension supérieure du mouvement de la société humaine par elle-même et de la nature sur elle-même.

 

On ne peut lire «Le capital » et le comprendre suffisamment pour agir, sans que soit mis en relation chaque compréhension particulière de son mouvement dans la compréhension générale, synthétique de son mouvement ; relativement et sans élitisme, bien sûr.

 

L’état de son mouvement dans le capitalisme monopoliste mondialisé numériquement informationnalisé globalement financiarisé n’en dit pas plus par rapport à la conception historique de Marx sur la formation des mentalités.

 

La tendance à aborder la baisse tendancielle du taux de profit et la suraccumulation et la dévalorisation du capital en sautant par-dessus le processus marxiste de Marx tout au long de sa vie finie et de celle du mouvement ouvrier en souffrance, ses progrès et ses impasses, pose un problème non par inachèvement évident, mais par maillons manquants.

 

Ses maillons manquant de compréhension du réel : celui du développement psychique dans le développement social général et vice-versa, en unité dialectique de développements inégaux, comme celui de la synthèse historique du mouvement global, du « Procès d’ensemble de la production capitaliste » du livre troisième qui mènent à la « baisse tendancielle du taux de profit » et la « suraccumulation et la dévalorisation du capital » et ses remèdes, ses résolutions systémiques.

 

Je suis très las par l’âge et par ce moment de communications limitées organisées et inorganisées, et par là relativement mais objectivement impuissant.

 

Ce n’est évidemment pas « que » mon problème mais un problème général qui a fait dire aux forces contraires, identiques et unies aux nôtres : « La lutte des classes existe et nous l’avons gagnée » (4).

 

P/Képhas et Salvien de Marseille. 21/10/2024 09:12:58.

 

( 1 ) Abandon des l’alliances complémentaires et contradictoires des classes et couches sociales dans la construction sociale nouvelle et donc de la NEP.

 

(2) Telle, par exemple, l’infinité de tentatives ayant abouti à la constitution cellulaire dans le processus de création biologique terrestre et cosmique.

 

(3) « Le capital », Livre 1, première section, chapitre premier, IV)

3 extraits

J’ai hésité à joindre ces extraits, car ce 1.IV a besoin d’être suivi dans son déploiement logique dans sa totalité :

« …Le double caractère social des travaux privés ne se réfléchit dans le cerveau des producteurs que sous la forme que leur imprime le commerce pratique, l'échange des produits. Lorsque les producteurs mettent en présence et en rapport les produits de leur travail à titre de valeurs, ce n'est pas qu'ils voient en eux une simple enveloppe sous laquelle est caché un travail humain identique ; tout au contraire : en réputant égaux dans l'échange leurs produits différents, ils établissent par le fait que leurs différents travaux sont égaux. Ils le font sans le savoir [30]. La valeur ne porte donc pas écrit sur le front ce qu'elle est. Elle fait bien plutôt de chaque produit du travail un hiéroglyphe. Ce n'est qu'avec le temps que l'homme cherche à déchiffrer le sens de l'hiéroglyphe à pénétrer les secrets de l'œuvre sociale à laquelle il contribue, et la transformation des objets utiles en valeurs est un produit de la société, tout aussi bien que le langage…

… Le degré inférieur de développement des forces productives du travail qui les caractérise, et qui par suite imprègne, tout le cercle de la vie matérielle, l'étroitesse des rapports des hommes, soit entre eux, soit avec la nature, se reflète idéalement dans les vieilles religions nationales. En général, le reflet religieux du monde réel ne pourra disparaître que lorsque les conditions du travail et de la vie pratique présenteront à l'homme des rapports transparents et rationnels avec ses semblables et avec la nature. La vie sociale, dont la production matérielle et les rapports qu'elle implique forment la base, ne sera dégagée du nuage mystique qui en voile l'aspect, que le jour où s'y manifestera l'œuvre d'hommes librement associés, agissant consciemment et maîtres de leur propre mouvement social. Mais cela exige dans la société un ensemble de conditions d'existence matérielle qui ne peuvent être elles-mêmes le produit que d'un long et douloureux développement…

… Dans notre société, la forme économique la plus générale et la plus simple qui s'attache aux produits du travail, la forme marchandise, est si familière à tout le monde que personne n'y voit malice. Considérons d'autres formes économiques plus complexes. D'où proviennent, par exemple, les illusions du système mercantile ? Evidemment du caractère fétiche que la forme monnaie imprime aux métaux précieux. Et l'économie moderne, qui fait l'esprit fort et ne se fatigue pas de ressasser ses fades plaisanteries contre le fétichisme des mercantilistes, est-elle moins la dupe des apparences ?..

Chapitre 1. IV. Complet :

https://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-I/kmcapI-I-4.htm

 

(4) Une chose est cette chose, cette force que nous apercevons; et aussi le contraire de cette chose, de cette force que nous apercevons. La vision superficielle qui dans l'unité et l'identité des forces contraires nie l'identité et l'unité des forces contraires est celle qui bloque relativement ou totalement le processus d’hominisation et d’humanisation de la société humaine (pléonasmes volontaires).

 

 

L'ALTERNATIVE VITALE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2024/09/

alternative-vitale.2023.

294-pages.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche