Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2023 5 13 /01 /janvier /2023 12:30

 

la régulation systémique

SCHEMAS A EXPLIQUER

mutuellement, réciproquement, en rencontres communes...

 

"La valeur sans dimension achevée

c’est la productivité positivée". P.A.

 

 

1) UN PROGRAMME POPULAIRE

2) TROIS SCHEMAS

3) VALEUR SANS DIMENSION

 

 

1) UN PROGRAMME POPULAIRE

Du cycle d'accumulation du CAPITAL, sa suraccumulation-dévalorisation et la crise de civilisation, la crise des besoins sociaux en compexification-condensification nécessaire, VERS le COMMUNISME, en passant par le processus de prise du pouvoir économique ET POLITIQUE sur l'ARGENT-CAPITAL (SEF, DTS, CREDITS, Production monétaire, FONDS, DROITS  DU TRAVAIL), AUTOGESTION ERGOLOGIQUE de la PERSONNE humaine et des ENTITES humaines, de l'entité globale HUMANITE, politique-gestionnaire-marché.

 

 

2) TROIS SCHEMAS

 

1.

2.

3.

 

 

3) VALEURS SANS DIMENSION

 

La productivité doit développer les valeurs sans dimension.

C’est-à-dire des valeurs libérées de la mesure du temps de travail, mesure propre au capital dans son cycle A-M-A’ conduisant sa crise de suraccumulation-dévalorisation, et qui réduit le processus d’humanisation à son plus petit commun dénominateur, c’est-à-dire au néant.

 

Dans les systèmes passés, une minorité a joui d’une activité détachée de la valeur marchande et développant les valeurs sans dimension. Le résultat en est connu dans le développement de la culture pour elle-même et du savoir pour lui-même et leur usage pratique de développement de l’humanisation dans et par son développememnt industrieux, depuis la préhistoire jusqu’à une société marchande finale remettant en cause cette humanisation.

 

La culture pour elle-même et le savoir pour lui-même, cela est fini dans le règne du capital. Crise systémique et crise de civilisations sont bel et bien liées. Dans et par la négation des valeurs sans dimension.

 

Le capital procède par lui-même à sa propre négation et à la négation des valeurs sans dimension. La négation de la négation, c’est à dire la positivation et le dépassement passe par un lien organique entre productivité et valeur sans dimensions. Il ne s’agit pas là d’un paradoxe mais de la résolution d’une contradiction entre deux forces antagoniques qui portent pourtant ensemble un processus de progrès ou de destruction, selon comment les êtres humains orientent le rapport entre productivité et valeur sans dimension, donc leurs rapports entre eux-mêmes.

 

Productivité et valeurs sans dimension contiennent leur propre dépassement : l’activité libre, le développement-complexification en santé de l’appropriation progressive et infinie de la pensée sur l’univers ; pour notre espèce et pour tout processus infini, continuité et quanta matériels de la pensée : conscience de la nature sur elle-même.

 

Dans les luttes sociales de toutes sortes s’insinuent par petites doses inaperçues, ce processus d’unification-dépassement du conflit productivité/valeur sans dimension. Le faire grandir est possible, malgré les apparences de l’utilité immédiate des décisions et comportements.

 

La valeur sans dimension achevée c’est la productivité positivée.

 

Pierre Assante. 17/02/2022 03:44:35.

 

 

Voir aussi le dernier RECUEIL de 2022 du blogueur "IN-QUIETUDE ou DEMARXISATION et REMARXISATION. DIALECTIQUE DE LA CROISSANCE ET CROISSANCE DE LA DIALECTIQUE OU RESUME DU RESUME" :

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche