Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2023 1 09 /01 /janvier /2023 19:19

 

RÉPONSE à I. ,

 

Je ne voterai pas le texte alternatif, à mon sens désolant de moralisme et d’absence d’analyse de la crise systémique, et plus, tout en respectant tout humain et toute conviction non partagée.

Je voterai celui du CN, et qui sera voté, je l'espère, et ne sera pas sauf grave accident de parcours, toujours possible mais à éviter, un compromis à la Gotha.

 

Certes tes justes questions tiennent peu ou insuffisamment de place, malgré les efforts de synthèse dialectique de rédacteurs de qualité, dans le projet de base de congrès, et ce peu de place est dispersé, pas de visibilité globale, synthétique, suffisante.

Il conserve cependant les orientations essentielles du dernier congrès pour les faire avancer.

 

Il est important de poser tes questions.

 

Mais la réponse tiendra dans l'évènement qu'est la crise et son développement.

L'invention s'y fabrique et un Parti aussi, faits d'humains en apprentissage.

 

"L'humanité entre dans son adolescence", voir mon recueil (2019) de ce nom dans ce blog cité par Yves Schwartz dans « Ergologie, Travail et Politique » (2021).

 

La conscience nécessaire à la révolution n'est cependant une fatalité positive....

Je veux dire que ça ne vient ni tout seul ni automatiquement.

Je pose ces questions, concrètement, militant de base et un peu plus, dans des réunions de base aussi, de camarades hommes et femmes ; Mais surtout femmes, et quelques jeunes, qui sont d'autre part actives, actifs, au quotidien des luttes.

 

Des lueurs se manifestent et les miennes aussi. EFFORT COLLECTIF ! Mais on est encore loin du compte.

 

Comme dans l’ancien régime finissant, les pouvoirs politiques, économiques, militaires et institutionnels, nationaux et mondiaux, mondiaux et nationaux, c’est-à-dire leurs hommes et leur pyramide dominante et au-delà des pouvoirs, la société en rapports  dialectiques, réciproques dans le niveau ici et maintenant des développements objectifs et subjectifs des forces productives, ne réussissent pas à voir, comprendre, saisir le mouvement de complexification social et « sociétal », économique, anthroponomique et ergologique, dans leur unité féconde de contradiction et d’identité : retard "naturel" sur la réalité : mais trop d'écart historique ?

 

  • Et qu’il n’est plus question de remèdes sociaux ponctuels, circonscrits à une question isolée du processus général de la société, mais de remèdes synthétiques qualitativement transformateurs, générationnels et radicaux, à la crise systémique.

 

  • Passer à côté de l’analyse de l’école économique néo-marxiste de régulation systémique et ses propositions de solution globale intriquant toutes les solutions particulières, c’est agir contre le développement d’une conscience révolutionnaire indispensable, incontournable pour la poursuite du processus social en santé suffisante.

 

Pierrot  Assante. 09/01/2023 19:03:57.

 

 

 

 

Voir aussi le dernier RECUEIL de 2022 du blogueur "IN-QUIETUDE ou DEMARXISATION et REMARXISATION. DIALECTIQUE DE LA CROISSANCE ET CROISSANCE DE LA DIALECTIQUE OU RESUME DU RESUME" :

Partager cet article

commentaires

B
Le titre du texte alternatif " Urgence de communisme " est accrocheur et en même temps trompeur . Il fait peu référence aux travaux de la commission économique du PCF . Il voit les choses que électoralement . Pourtant Marx revendiquait la primauté de l'action consciente sur la stérilité des discours sans visée transformatrice . Rassembler seulement en vue de futures élections ne suffit pas , il faut rassembler pour des luttes immédiates sur une position de classe . Tous les rassemblements depuis le programme commun ont conduit nos "alliés " à gérer loyalement le capital . Les travailleurs ont perdu confiance . Pourquoi la montée de l'extrême droite ? Pourquoi les gilets jaunes ?
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche