Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2023 6 07 /01 /janvier /2023 09:43

 

 

« RELIGION DE LA MATÉRIALITÉ»

 

La logique

[ En référence à cette autre logique,

la dialectique,

qui inclut la logique et y adjoint en unité la contradiction]

est l’argent de l’esprit. Marx.

 

La « religion de la matérialité » ne procède pas de l’athéisme et encore moins du matérialisme dialectique qui, lui, n’est qu’une « simple » observation la plus globale possible -sans ignorer l’énigmatique-, liée à la pluridisciplinarité scientifique, synthétique, esthétique, éthique.

 

La « religion de la matérialité », réelle, concrète,  objective et subjective dans notre société, ici et maintenant -et destructrice des avancées humaines-, procède d’un matérialisme mécaniste lié à la religion de l’argent et in fine, du capital et de son système, de l’accumulation financière qui exclut toute autre priorité que la sienne, et s’exprime ici et maintenant dans le critère-dogme d’entreprise, d’Etat et mondial P/C (Profit/Capital).

 

Je lis d’un cher ami poète cette formule dans une préface : « religion de la matérialité » ; ne précisant pas son point de vue plus personnel et plus global, au-delà d’une référence à une situation particulière. Je l’ai fait donc pour ma part ci-dessus, car peut-être mieux vaut dire que non-dire.

 

En précisant ce que « religion de la matérialité » est objectivement et subjectivement et en quoi elle procède pour moi dont le matérialisme n'est ni mécaniste, ni déterministe, mais causal et aléatoire, avec son immense part d'énigmatique. Un idéalisme intelligent vaut bien mieux qu'un matérialisme dogmatique et stupide.

 

Pierre Assante. 07/01/2023 09:22:34.

 

 

Voir aussi le dernier RECUEIL de 2022 du blogueur "IN-QUIETUDE ou DEMARXISATION et REMARXISATION. DIALECTIQUE DE LA CROISSANCE ET CROISSANCE DE LA DIALECTIQUE OU RESUME DU RESUME" :

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche